Théâtre en Dracénie présente au Théâtre de l’Esplanade de Draguignan un spectacle à la gloire de l’Europe intitulé « Nous, l’Europe, banquet des peuples. » le 7 janvier à 20h30.Un choix festif et musical pour réconcilier la jeunesse avec l’idée d’une Europe pacifique, heureuse et sociale. A voir et à discuter !
L’Europe ! l’Europe !
Le spectacle se présente comme une épopée chorale sur le rêve européen imaginée par Laurent Gaudé et Roland Auzet. Portée par des comédiens virtuoses, de toutes nationalités, accompagnés du chœur de la Camerata Vocale sous la direction de Adèle Pons et du chœur du collège Emile Thomas de Draguignan dirigé par Caroline Kozlowski. La pièce est un manifeste politique et lyrique qui engage les corps, les voix, le groupe et les individus dans une tension permanente chargée d’émotions.
Mais quelle Europe ?
Quelle Europe désirons-nous ? Et que désirons-nous être au sein de l’Europe ? Une Europe qui puisse donner une place à tous ? Une Europe qui n’impose plus le poids de décisions qui nous échappent ? En réponse à ce questionnement, Laurent Gaudé offre un poème puissant. Un regard d’ailleurs plutôt qu’une réponse. À travers une orchestration au plateau, le compositeur et metteur en scène Roland Auzet propose de faire se rencontrer des acteurs de nationalités différentes aux côtés d’un chœur de personnes de tous les âges : un Nous. Un Nous, l’Europe. Le poème s’incarne, devient visages et paroles. Il se fait entendre et emporte dans son flux. Le drame y côtoie l’espoir ; le chant se mêle à une scansion de désirs et d’images, l’ensemble redessine la possibilité d’une histoire collective. Nous, l’Europe, Banquet des peuples, spectacle polyphonique, fait du public une assemblée de poètes-citoyens, acteurs d’un changement. Une mosaïque de langues pour une Europe plurielle, où l’art fortifie le politique, avec le vœu que celui-ci considère l’existence de chacun. A chaque soirée une personnalité est invitée à venir dialoguer avec les acteurs. Lorsque l’œuvre fut donnée en Avignon, en 2019, c’est François Hollande qui monta sur scène défendre sa conception libérale de l’Europe.
Les artisans du spectacle
Roland Auzet compose et met en scène des ouvrages de théâtre, de musique et d’opéra. Il transforme l’espace scénique en un lieu de perceptions où le son et la parole parcourent une émotion commune. Cette approche pluridisciplinaire du plateau, menée dans de nombreux lieux culturels et institutions à travers le monde, s’accompagne d’une activité pédagogique importante et de la direction, programmation et production de projets musicaux et théâtraux.
Depuis sa pièce Onysos le furieux, Le Soleil des Scorta (prix Goncourt) jusqu’au roman Salina, Laurent Gaudé arpente avec ferveur un territoire où la survivance des mythes croise le poids des destins. Son recueil de poèmes, De sang et de lumière, témoigne par son titre de ce qui palpite dans cette œuvre généreuse.
La critique a accueilli favorablement dans le l’ensemble ce spectacle où la frontière entre le théâtre et le rassemblement politique est ici si poreuse que, du discours pro-européen à l’invitation à chaque représentation d’une personnalité politique européenne sur le plateau, on se confronte en même temps au discours un peu moralisateur de Laurent Gaudé. Qui viendra à Draguignan sur scène ? Un représentant de l’Europe libérale ou un tenant d’un autre politique européenne basée sur le progrés social, la solidarité, décidé à réduire les inégalités sociales en même temps que répondre à toutes les urgences écologiques, sanitaires, parce que sensible à la préservation du cadre de vie de tous dans une Europe dynamique, accueillante et solidaire ? That is the question !
« Nous, l’Europe » de Laurent Gaudé est publié aux éditions Actes Sud.
Téléphone : 04 94 50 59 59 Courriel : communication@theatresendracenie.com
Site Web : www.theatresendracenie.com
https://www.theatresendracenie.com/saison/toute-la-saison/47-2022-events/525-nous-l-europe-saison.html
Jean François Principiano
- Rencontre-dédicace avec Laurent Gaudé à l’issu de la représentation le 7/01
- Lecture inédite et rencontre avec Laurent Gaudé : 8/01 à 11h > Auditorium Espace Chabran