Saint-Raphaël : Célébrons les 20 ans du Centre Culturel

0

Célébrons les 20 ans du Centre Culturel de Saint-Raphaël

Pour ses 20 ans, le Centre Culturel se pare d’une immense fresque commémorative sur sa façade ! Inauguré le 20 mars 2000, place Gabriel Péri à Saint-Raphaël, le lieu célèbre cette année son 20ème anniversaire. Période de COVID oblige, cet anniversaire n’a pas pu être fêté à la date prévue. C’est donc cette semaine que la fresque va voir le jour sur le pilier de la façade Ouest du bâtiment.

Au programme des célébrations prévues :
Du samedi 20 au dimanche 28 juin : Réalisation d’une fresque commémorative sur la façade
Journée du patrimoine : Week-end commémoratif de lancement sur 2 jours dont une ouverture nocturne
Fin d’année : Exposition rétrospective dans le hall du Centre culturel, présentation de la création de ce bâtiment en 2000 par le Cabinet J.P. CLEMENT

Le choix d’une fresque commémorative
Depuis 3 ans, la ville développe l’art urbain au moyen de projets tels le M.U.R. (support de création éphémère de 3 x 8 mètres installé face au Centre culturel), le festival de la craie et le festival « Résonances urbaines », et enfin le parcours « Street-Art » (autrement dénommé « Musée à ciel ouvert »).

L’idée est donc de profiter de l’occasion pour inclure une 8ème œuvre au sein du parcours « Street-Art », qui entre en résonance avec la célébration des 20 ans du Centre culturel, et dont le thème soit donc une ode à la culture, évoquant notamment son rôle émancipateur et fédérateur…

Il a fallu identifier une portion de façade très visible : le pilier de la rue Jules Ferry, à Saint-Raphaël, pour lequel l’Architecte des Bâtiments de France a donné son autorisation.

Le format de la fresque sera d’environ 5 mètres de large par 14 mètres de haut = 70 m² !

D’où la difficulté supplémentaire pour les artistes du support arrondi + du besoin d’une nacelle.

Le choix des artistes : le duo « RATUR & SCKARO ».

© DR Wilfried Lamotte

Nés au Havre, les deux frères Ratur & Sckaro sont très tôt attirés par le dessin et les arts graphiques. Ils découvrent ensemble le graffiti et rencontrent le graffeur Rouennais (Madkow), avec qui ils fondent alors le collectif MV3.

Le travail figuratif de Ratur interroge sur les relations qu’entretiennent les artistes issus du graffiti et les grands genres picturaux classiques. Il met en scène des personnages de manière contemporaine mais ne cherche pas à reproduire la réalité. Il joue avec différents traitements graphiques selon les plans ou la profondeur de champ.

Sckaro puise son inspiration dans la peinture classique et ses codes tels que le drapé, la texture de peau pour les adapter au monde moderne avec son expérience du graffiti. Ses mises en scène sont la plupart du temps anonymes et les personnages y sont toujours représentés en sujet principal. Le corps permettant ainsi de situer le contexte et d’indiquer le ressenti, les émotions de ces personnages du quotidien.

Ratur & Sckaro avaient réalisé en 2019 une œuvre sous la casquette de la plage du Veillat, malheureusement détruite par le coup de mer de décembre 2019

Le thème de la fresque.
Par essence, les deux artistes retenus sont libres dans leur processus créatif, et dans les modalités de réalisation.

Mais un travail de réflexion préalable sur le thème à développer s’est engagé entre eux et la ville, afin de faire entrer leur œuvre en résonance avec les « 20 ans du Centre culturel ».

Dans ce cadre, la demande de la commune est d’illustrer artistiquement le rôle émancipateur, voire « libérateur » de la Culture dans son acception globale (littérature, cinéma, arts plastiques, spectacle vivant, etc…). Mais également sa capacité à rapprocher les gens, son aspect fédérateur, du fait qu’elle permet à chacun de comprendre « l’autre »…

Des valeurs qui font encore plus sens après la période que l’on vient de vivre, où le cloisonnement a été la règle par la force des choses, et à rappeler à tous la richesse du contact, de l’échange et de la confrontation, au sens noble du terme.

Une fresque à voir naître et découvrir du samedi 20 juin au dimanche 28 juin !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.