L’appel des solidarités

0

Les signataires de cet appel parmi lesquels figurent Emmaüs et la fondation Abbé Pierre, WWF, Greenpeace, ATD-Quart-monde, Actions contre la faim, Médecins du monde…partent du constat que « les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité… » Ils veulent peser dans la campagne présidentielle et législative sur les candidats pour qu’ils mettent au coeur de  leurs priorités « lutte contre les inégalités, la fraude, l’évasion fiscale, l’impunité des banques, des politiques, des politiques ou des multinationales ». (1)

Cela tombe bien : Oxfam vient de publier un rapport sur l’évasion fiscale concernant notamment l’activité de 20 des plus grandes banques européennes qui tirent 26% de leurs profits dans les paradis fiscaux dont certains implantés en Europe comme le Luxembourg, l’Irlande…soit 25 milliards en 2015 !

« Les 20 banques européennes déclarent au global 628 millions d’euros dans des paradis fiscaux où elles n’ont pourtant aucun employé et 383 millions d’euros de bénéfices sur lesquels elles ne payent pas un seul euro d’impôts.
•    Dans les paradis fiscaux, les employés des 20 plus grandes banques européennes sont 4 fois plus productifs qu’un employé moyen au niveau global.
•    Les activités des 20 banques européennes sont plus de 2 fois plus lucratives dans les paradis fiscaux que dans les autres pays. Pour 100 euros de chiffre d’affaires, les banques européennes  déclarent 42 euros de bénéfices dans les paradis fiscaux, contre 19 euros en moyenne. Certains cas, tels que celui des Iles Caïmans, mettent en lumière le caractère atypique de ces juridictions, où les banques atteignent des sommets de rentabilité : pour 100 euros de chiffre d’affaires, ce sont 167 euros de bénéfices qui y sont en moyenne récoltés. » (Extraits du rapport) voir (2)
•    Le rapport met par ailleurs en lumière les paradis fiscaux qui ont aujourd’hui la préférence des banques européennes. Dans le peloton de tête, aux côtés d’Hong-Kong, le Luxembourg et l’Irlande se démarquent dans la course effrénée à la concurrence fiscale.
•    Les cinq plus grandes banques françaises – BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel – CIC et Société Générale – ont déclaré 5,5 milliards d’euros de bénéfices dans les paradis fiscaux en 2015. BNP Paribas et Société Générale restent les plus gros consommateurs français des paradis fiscaux et y déclarent respectivement 3,2 milliards d’euros et 1,3 milliards d’euros.
BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole et Société Générale sont par ailleurs toutes les quatre présentes aux Îles Caïmans. Elles y réalisent 174 millions d’euros de bénéfices bien qu’elles n’y emploient  personne. BNP Paribas est en tête, avec 134 millions d’euros de bénéfices générés, sans employés, et sans payer un seul euro d’impôt.
•    Cela à un moment où un quart de la population européenne (123 millions de personnes) risque de tomber dans la pauvreté !
•    Cela explique à n’en pas douter le rejet, non pas d’une Europe des peuples qui agirait en faveur des 99% n’appartenant pas à la classe des possesseurs des richesses, mais le rejet de cette Europe-là dont les politiques mises en oeuvre depuis 60 ans ignorent les peuples et ne servent que les 1% les plus riches !
•    Ce débat est occulté justement par les dérives financières et affairistes qui rejaillissent sur des candidats impliqués dans des scandales de détournements de fonds publics. Ce qui jette injustement le discrédit sur l’ensemble des candidats, notamment de ceux qui, à gauche, la vraie, ont pour objectif de s’attaquer résolument à la fraude et à l’évasion fiscale qui mine les pays en leur enlevant des ressources très importantes compensées par le rackett des petits et moyens contribuables !
•    Ce sont ces politiques d’injustice, de reculs sociaux accentuant les inégalités et la pauvreté qui sont mises en oeuvre par l’Europe telle qu’elle a été conçue et qui inspire et tolère les pratiques dénoncées par les ONG et N. Hulot. Et, depuis très longtemps par les partis se réclamant de la transformation sociale. (3)
Puissent, ces dérives, inciter les Français(es) à s’impliquer directement et massivement dans cette campagne pourrie par les affaires, pour exprimer leur ras-le-bol et leur exigence de transparence et d’honnêteté, de combativité contre les forces de l’argent qui opprime et corrompt.
Il faut voter si l’on ne veut pas laisser face à face le représentant de la finance et l’adoratrice de milliardaires.

René Fredon
1.http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/nicolas-hulot-et-80-ong-lancent-un-appel-des-solidarites-pour-faire-pression-sur-les-candidats-a-la-presidentielle_2110879.html
2.https://www.oxfam.org/fr/salle-de-presse/communiques/2017-03-27/banques-en-exil-un-quart-des-benefices-des-banques
3.Alain et Eric Bocquet : « Sans domicile fisc » (aux éditions du Cherche Midi)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.