L’AFUZI, premier parc d’activités de France certifiée ISO 50 001

0

L’AFUZI (Parc d’activités de Toulon-Est), Présidée par Philippe Bartier, est désormais en pôle position européenne concernant l’économie d’énergie. Elle est la 1ère association de parc d’activités de France à obtenir cette consécration avec l’obtention de la certification ISO 50001 qu’elle vient d’obtenir. C’est à la fois une remarquable victoire pour les 500 entreprises et 10.000 employés de cette Zone d’activités de 220 ha implantée depuis 40 ans sur La Garde, La Crau et La Farlède.

Voilà plusieurs années que l’AFUZI s’est engagée dans une démarche environnementale qui a été couronnée en 2013 par l’obtention d’un premier label de certification : ISO 14001. Visant à l’excellence, l’AFUZI a poursuivi et intensifié ses actions de gestion des déchets au profit d’une économie d’énergie et d’un cadre de vie optimisé tant au quotidien de chacun que de l’économie de chaque entreprise. C’est ainsi qu’elle vient de se voir attribuer le label ISO 50001 qu’elle est la première structure de ce type à obtenir au niveau français et européen.

Rappelons que ce label ISO 50001 s’adresse aux organismes du secteur public ou privé, quelques soient leurs tailles et/ou leurs activités. Cette certification amène les entreprises à une gestion plus efficace de leur énergie en les amenant à en limiter leur consommation, réaliser ainsi des économies potentielles, et à contribuer à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et lutter contre les changements climatiques. C’est en mesurant l’énergie consommée au travers de ses différents usages que l’on peut en réaliser l’ampleur. Tel a été le cas à l’AFUZI avec une douzaine d’entreprises pilotes * auprès desquelles les spécialistes (voir l’encadré) se sont attachés à traquer les économies d’énergies réalisables… Des plus évidentes -comme l’extinction des lumières ou de la gestion du chauffage- ou la surveillance efficiente d’équipements énergivores ; fours, groupes froids… Des diagnostics ont été réalisés pour identifier les pistes de réduction de consommation, ajuster les contrats, mieux valoriser les certificats d’économies d’énergie…

Cette démarche d’accompagnement co-financée par l’ADEME (Agence de l’environnement pour la maîtrise de l’énergie) et le Conseil régional et EDF ont permis de mettre en œuvre des démarches concrètes qui ont débouché sur la certification ISO 50001.

Selon les premières analyses et perspectives, les économies d’énergie pourraient osciller de 5 à 6% (pour les structures industrielles lourdes) à 20% pour d’autres entreprises moins énergivores.

Il va de soi que, en plus d’un coût économique pour les structures concernées, l’énergie génère également une dépense sociétale et environnementale, du fait de l’épuisement des ressources. L’AFUZI fait ainsi office de précurseur au plan Varois, National et Européen quand on sait que la mise en pratique de l’ISO 50001 pourrait avoir un impact sur 60% de la demande d’énergie mondiale. C’est dans cet esprit qu’elle poursuit son accompagnement des entreprises dans une démarche de performance énergétique pour un meilleur usage et une utilisation plus efficace de l’énergie.

Un Club Energie aux services des entreprises adhérentes

L’AFUZI a créé son CLUB ENERGIE afin de favoriser la maîtrise des énergies au sein des entreprises grâce à la mise en place d’outils d’évaluations des usages énergétiques significatifs et la promotion des meilleures pratiques, la diffusion des informations réglementaires, la sensibilisation des entreprises ( réunions animées par un expert, ateliers de sensibilisation, échanges et partages de bonnes pratiques…), mais aussi la mobilisation des acteurs publics au côté des entreprises.

Une opportunité pour s’informer rapidement et efficacement sur un sujet d’actualité et pour développer les échanges inter-entreprises.
Déjà 3 thèmes majeurs ont été abordés : l’éclairage professionnel, le véhicule électrique et la fin des tarifs historiques.

En parallèle, un guide des bonnes pratiques énergétiques va être diffusé auprès des entreprises et des campagnes de sensibilisation avec des affiches et des kits de communication vont être à disposition des entreprises pour sensibiliser leurs salariés.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.