La Préfecture du Var lance son application  d’aide aux migrants

0

La Préfecture du Var lance son application d’aide aux migrants pour trouver leurs chemins

Une initiative bienvenue
Bureaucrazy en Allemagne, Migradvisor en Italie… et désormais Fin (da)way dans le Var. Le préfet du Var a procédé le 20 mai au lancement officiel de la nouvelle application  en présence des partenaires institutionnels, des équipes projets, des associations et des usagers. Il s’agit d’un outil numérique d’aide sur le parcours des migrants et sur la procédure de demande d’asile et d’intégration. Cette application apporte aux demandeurs d’asile et réfugiés du Var une information immédiate et individualisée destinée à favoriser leur compréhension du dispositif de demande d’asile et accélérer leur intégration dans la société française.

Un outil d’information
Fin(da)way (trouver son chemin) est téléchargeable sur les stores IOS et Android. Avec elle, les migrants ont accès à plusieurs services : papiers, hébergement, besoins de la vie quotidienne, ressources, loisirs…

Il s’agit de transmettre une primo-information centralisée et cohérente en permettant des liens sur les informations de référence déjà présentes sur de nombreux sites nationaux où l’information sera plus détaillée.

Accessible, Compréhensible et Visuel
L’outil  proposé permet à l’usager de matérialiser visuellement la temporalité et la logique du parcours de la demande d’asile, qui est une période longue avec peu de repères temporels (idée de la barre de progression dans les outils de téléchargement informatique qui permet à l’utilisateur de soutenir l’attente).

Il restitue simplement ce qui est complexe : l’élaboration de Findaway est partie d’une véritable démarche de design de service, avec les usagers, grâce à l’intervention du laboratoire d’innovation Insolab et à l’association d’insertion par le numérique Mode en charge du développement de l’application.

Un travail collaboratif pour trouver son chemin.
Cette application est le fruit d’un travail collaboratif des administrations du Var (DDCS, OFII, CAF…), des partenaires associatifs d’aide aux migrants (Forum Réfugiés, Face Var, En Chemin, associations de formation au FLE) et des usagers migrants et réfugiés du Var.

Un parcours responsabilisé
Proposer un outil qui permet à l’usager d’être responsabilisé sur son parcours, tout en servant de support de communication aux professionnels. L’application encourage l’interaction avec les usagers et favorise l’appropriation par ceux-ci en offrant des fonctionnalités personnalisables allant au-delà de la simple information. Les professionnels pourront également utiliser l’outil comme vecteur d’échange avec l’usager. L’outil pourrait également offrir un retour aux professionnels sur les « nœuds » du parcours.

Parmi les fonctionnalités de l’application, il est possible de trouver :

  • Un aide-mémoire visuel outil de guidance
  • Un espace personnel permettant de déposer la photo de documents officiels (attestation de demandeur d’asile, carte de séjour…)
  • Des documents supports adaptés pour faciliter la communication orale, l’accès aux soins et aux droits.
  • Des liens sur les sites permettant d’accéder à une information plus complète ou des applications nationales de droit commun.
  • Un carnet de contacts et leur géolocalisation (opérateurs, administrations et secours)
  • Des informations sur les dispositifs départementaux d’intégration, et des informations sur les cours de langue prescrits
  • Un rappel constant des droits et devoirs incombant au demandeur d’asile puis au réfugié accueilli en France.

Savoir accueillir l’autre
Chaque jour, des personnes sont obligées  de partir de chez elles, souvent brutalement. Les raisons sont multiples : fuir un conflit, échapper à des persécutions ou partir avec l’espoir d’un meilleur avenir, ailleurs. Elles partent de Syrie, d’Afghanistan, du Myanmar, d’Erythrée, de Somalie, d’Irak, ou encore du Honduras, d’El Salvador ou du Guatemala… Sur les routes de l’exil, les migrants et les réfugiés sont souvent confrontés à d’autres violences : l’arbitraire des passeurs, les détentions illégales, les menaces et les violences… Les enfants, surtout s’ils sont isolés, sont particulièrement vulnérables. Freud disait que l’on mesure le  niveau d’une civilisation selon la façon qu’elle accueille l’étranger. La préfecture du Var montre l’exemple.

Pour infos : https://var-findaway.fr/home/#toggle-

http://www.var.gouv.fr/fin-da-way-une-application-pour-les-demandeurs-d-a9702.html
et
observations@var-findaway.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.