La pile et le volt ont exactement 200 ans !

0

au Relais socio culturel Peiresc

Dans le cycle histoire de la science italienne le relais Peiresc de Toulon présente une conférence de Jean François Principiano  mercredi 5 décembre à 17h 45 Entrée libre: « Il y a deux siècles ! »Alessandro Volta inventait la pile électrique

Une invention révolutionnaire.
Alessandro Volta 1745-1827 était un aristocrate de la ville de Como (au bord du lac de Côme) en Italie, un lieu paradisiaque (déjà touristique à son époque fin XVIII° siècle).Professeur de mathématique et de chimie déjà célèbre, à Pavie, il avait cependant une autre passion, l’électricité. Au cours d’une controverse avec son collègue Luigi Galvani de l’université de Bologne, il démontre l’existence effective d’une forme d’énergie l’électricité comme un courant continu d’électrons. Plus encore, il réussit à stocker cette énergie pour ensuite l’utiliser.

L’invention de la pile.
En 1799 il réalise  la première pile. D’autres chercheurs avant lui l’ont plus ou moins influencé, et justement Luigi Galvani et ses expériences sur l’électricité animale. Enthousiasmé mais sceptique vis-à-vis des interprétations de celui-ci, Volta décide de pousser lui-même les recherches. L’école de Bologne, dirigée par Galvani, soutient que ce phénomène est dû à un fluide d’origine animale. L’école de Pavie, dirigée par Volta, ne lui voit pas d’autre cause que l’électricité statique, dont relèvent tous les autres phénomènes électriques connus. Entre les deux écoles italiennes s’engage une longue controverse, à laquelle s’intéressent aussi les savants étrangers.

L’idée de la pile électrique lui vint à la suite des expériences qu’il fit sur des muscles de grenouille : il obtenait des contractions de ces muscles en reliant deux points d’un même muscle par un arc formé de deux métaux différents mis en contact. Il mit ainsi l’accent sur la nécessité d’un circuit électrique constitué de métaux.           Le génial italien construisit alors un dispositif connu sous le nom de « pile à colonne ». Celui-ci consistait en un empilement de disques de cuivre et de zinc, séparés les uns des autres par des rondelles de drap imprégnés d’eau salée. (pila en Italien). Seul le dernier disque de cuivre était relié par un fil métallique au dernier disque de zinc, permettant ainsi le passage de courant dans ce fil conducteur.

Les honneurs de l’Empire français
En tant qu’expérimentateur, il faut aussi prendre certains risques, notamment en électricité. Ainsi Volta testa sa pile en plongeant son doigt dans la solution et en évaluant par lui-même la « commotion » électrique qu’il ressentait…Che dolore ! La force électromotrice donnée par cet ensemble était assez importante puisqu’il s’agissait en fait d’une série d’éléments de pile montés en série. Volta n’hésita à s’électrocuter plusieurs fois pour tester son appareillage… (video)

Cet empilement, initialement destiné à éliminer l’électricité animale du champ de la science, va devenir une source d’électricité d’un type tout nouveau. L’appareil ainsi constitué, semblable à un condensateur qui se rechargerait perpétuellement de lui-même, permettait d’obtenir pour la première fois, un courant électrique continu. Il suscita immédiatement l’enthousiasme des savants, et du Premier consul Bonaparte. En 1801, Volta se rend à Paris afin de répéter ses expériences sur la pile et le courant électrique devant une commission de l’Institut. Le consul lui accorda alors une pension à vie et le combla de faveurs. Volta devient l’un des huit associés étrangers de l’Académie des sciences en 1802. En 1810, Napoléon l’élève à la dignité de sénateur du royaume de Lombardie et lui octroie le titre de comte d’empire. La pile électrique était née.

La pile et le volt ont exactement 200 ans !
En 1802 Alessandro Volta développe ce qu’on appela la pile voltaïque, un précurseur de la pile alcaline, qui produit une tension électrique continue. Volta a déterminé que la meilleure paire de différents métaux pour produire de l’électricité est une paire de zinc et d’argent.

En 1818, exactement le 5 décembre le 1er Congrès international d’électricité, actuellement la Commission électrotechnique internationale (CEI), a approuvé « le volt comme unité de force électromotrice en hommage à Volta » ce qui fut confirmé en 1880. Dans le même temps, la tension fut définie comme « la différence de potentiel à travers un conducteur quand un courant d’un ampère dissipe une puissance d’un watt »

Alessandro mourut à Come entouré de gloire et d’honneurs venus du monde entier. En 1927 pour le centième anniversaire de sa mort, une fondation internationale édifia un splendide temple musée circulaire au bord du lac ou repose Volta entouré d’une fresque peinte à la gloire de l’électricité.

La conférence au Relais Peiresc de Toulon par Jean François Principiano aura lieu mercredi 5 décembre 2018 exactement le jour anniversaire des 200 ans de la pile à 17h 45. Entrée libre sur inscriptions préalables au 09 51 06 66 20 ou au 07 82 14 62 08.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.