La Comédie Française en visite sur la rade !

0

À Toulon Les Fourberies de Scapin de Molière. La Comédie Française en visite sur la rade !

Le Théâtre Liberté offre à son public la Comédie française. 4 représentations des Fourberies de Scapin dans une mise en scène de Denis Podalydes pendant des soirées qui devraient faire salle comble.

L’esprit de Molière dans toute sa fraîcheur
En l’absence de leurs pères, deux fils de bonne famille, Léandre et Octave, tombent amoureux, l’un d’une belle Égyptienne, l’autre d’une jeune fille pauvre et éplorée. Ils n’en font qu’à leur tête. Quel effroi quand les deux garçons apprennent le retour de leurs pères respectifs ! Un seul homme peut leur venir en aide : Scapin, le valet de Léandre. Son inventivité et sa malice sont ses atouts : pères amadoués, amants contentés. La plus célèbre farce de Molière mène un rythme soutenu, mêlant des quiproquos savoureux, des répliques bien senties et quelques coups de bâton sur le dos des maîtres !voilà l’intrigue dans laquelle se décline la mise en scène de Denis Podalydés.

Molière a 49 ans et travaille sans relâche pour répondre aux commandes successives de Louis XIV pour les divertissements royaux. En pleine maitrise de son talent, il compose et joue Les fourberies de Scapin en 1671. C’est un triomphe.

Un théâtre festif
Podalydés a choisi le ton de la farce proche de la Commedia dell’arte italienne respectueux de l’esprit de Molière. C’est ce qui rend le spectacle d’une lisibilité parfaite. En particulier en soulignant la verve comique de l’œuvre.

Car Molière utilise diverses formes de comique pour faire rire son spectateur. Celui de tous les temps et de tous les pays. Ainsi, comme dans beaucoup de ses comédies, nous retrouvons la présence du comique de répétition, le comique de gestes ou encore le comique de situation. Le comique de répétition est très employé au début de la pièce, lorsqu’Octave parle avec son valet Sylvestre. En effet, son valet se contente de répéter ses fins de phrases : « Et tu tiens ces nouvelles de mon oncle? – De votre oncle. – À qui mon père les a mandées par une lettre? – Par une lettre. – Et cet oncle, dis-tu, sait toutes nos affaires. -Toutes nos affaires. […] ». Cette répétition permet de mettre en avant la bêtise du valet, qui manque cruellement de répondant ou alors d’intérêt pour ce que lui dit son maître.

La main de Molière sur la mise en scène.
Certaines scènes sont agrémentées de didascalies par Molière lui-même. Cela lui permet de donner des indices supplémentaires sur la façon dont il visualise sa pièce. Ici, ces didascalies permettent de faire rire en mettant en place des gestes perçus comme grotesques, ridicules. C’est le cas lorsque Scapin demande à Géronte de l’argent pour sauver son fils. Géronte est pingre, et donner cinq cents écus lui arrache le cœur. Cela donne des répliques comiques où son cœur combat son caractère naturel. Un combat visible de l’extérieur : « Géronte, remet la bourse dans sa poche, et s’en va. -Va, va vite requérir mon fils. Scapin, allant après lui. – Holà, Monsieur. Où est donc cet argent? Géronte – Ne te l’ai-je pas donné? Ah, c’est la douleur qui me trouble l’esprit. », « Il lui présente sa bourse, qu’il ne lui laisse pourtant pas…etc… (vidéo)

On comprendra aisément qu’avec un tel texte et une telle interprétation le public toulonnais devrait se dépêcher de toute urgence pour accéder à une des 4 représentations prévues du 4 au 7 décembre 20h 30.On y sera !

Les Fourberies de Scapin par la Comédie française avec Bakary Sangaré, Gilles David, Jennifer Decker, Benjamin Lavernhe (Excellent Scapin) Didier Sandre, Jean Chevalier Élise Lhomeau et Birane Ba. Infos et réservations : theatre-liberte.fr.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.