La Martre le bois en fête

0

Fête annuelle de la Forêt et du Bois- 13e édition
du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2019

Sur 3 jours consécutifs, on pourra découvrir  dans la charmante commune de la Martre un salon sur la construction et l’énergie bois, des sculpteurs tourneurs, des concerts, des conférences,  de la scie mobile, des animations pour enfants, des démonstrations, un marché terroir et des concours de bûcherons.

En somme ce sera comme chaque année le bois dans tous ses états et surtout un portail de multiples activités médiatiques au cœur de l’économie du Haut Var, le département le plus boisé de France.

Une économie pionnière pour le Var
Le secteur forêt / bois du Var, la filière comme les territoires dans lesquels il s’incarne, est aujourd’hui au cœur d’enjeux globaux comme d’enjeux plus spécifiquement départementaux.

Ce secteur est doublement concerné par la lutte contre les changements climatiques : d’une part, il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (dans le Var, il compense aujourd’hui 20% des émissions de CO2 et il existe un fort potentiel d’amélioration si l’on considère l’ensemble du système forêt – sols – produits et des effets de séquestration, de stockage et de substitution) ; d’autre part, les forêts varoises sont fragilisées par le dérèglement climatique auquel il convient donc de les adapter.  Les forêts varoises  sont réputées fournir un grand nombre de services environnementaux (dont la séquestration de carbone est l’un des plus éminents) qui pour autant ne sont pas rémunérés. Comme pour l’Amazone (toutes proportions gardées) un département forestier comme le Var devrait bénéficier d’une aide compensatoire supplémentaire pour son rôle de stabilisateur de CO2 !

Des enjeux  cruciaux
Par ailleurs l’’accroissement des besoins de biomasse associé aux transitions énergétique et écologique est susceptible de faire évoluer rapidement la situation qui prévaut depuis plusieurs décennies, où l’accroissement biologique des forêts excède largement les prélèvements, alors même que la faiblesse des investissements compromet le renouvellement des forêts. En résumé on peut dire que la forêt varoise est au croisement de son destin. D’une part elle doit évoluer vers la fourniture de biomasse, d’autre part elle doit se protéger de toutes dérives spéculatives. Un événement comme la fête du bois et de la forêt de la Martre, outre son côté festif, œuvre dans le sens de ces nouvelles prises de conscience. C‘est d’ailleurs ce que le premier magistrat de la commune Raymonde Carletti a très bien compris en faisant du soutien à la filière bois une de ses priorités.

Pour tous renseignements et détail du programme  http://www.lamartre.fr et 06 28 52  50 67

Jean-François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.