La lutte contre les pollutions volontaires en Méditerranée

0

Chaque jour, des moyens aériens et nautiques de l’État (Marine nationale, Douane, Gendarmerie maritime, etc.) surveillent nos approches maritimes avec, entre autres missions la recherche de pollutions (volontaires ou non). Une coopération spécifique a été mise en place au niveau régional. Elle s’est concrétisée depuis les années 90, par deux accords signés l’un avec l’Espagne (Lion plan) et l’autre avec l’Italie et Monaco (plan RAMOGE). Tous deux permettent de mutualiser les moyens de lutte et d’obtenir une harmonisation des procédures et une coordination des moyens. Des exercices interrégionaux ont d’ailleurs lieu chaque année.

Ces entraînements vont de pair avec une politique de répression des rejets illicites développée par le biais d’opérations communes. Celles-ci, baptisées OSCAR-MED, sont réalisées annuellement avec des moyens français, italiens ou espagnols, en complément de la surveillance quotidienne assurée par chaque État.

Le Préfet maritime de la Méditerranée a donc conduit l’opération OSCAR-MED 2019 du mardi 19 mars au mercredi 20 mars en coopération avec l’Italie et Monaco. La zone d’opération, déterminée en raison de l’importance du trafic maritime commercial était situé en mer de Ligure et dans le canal de Corse. Etaient engagés sur la mission :

Moyens français :
-Falcon 50M de la Marine nationale
-vedette côtière douanière DF 25 Libecciu
-patrouilleur côtier de gendarmerie maritime (PCG) P721 Jonquille
-vedettes côtières de surveillance maritime P610 Gravona

Moyens italiens :
-Avion Piaggio P180 GC
-Hélicoptère Agusta-Westland 139
-vedette des gardes côtes CP 288
-vedette des gardes côtes CP 286

Durant ces deux jours d’opérations, les moyens aériens français et italiens ont investigué 92 sillages de navires. Heureusement, aucun ne présentaient de trace de rejets illicites.

Ce type d’opération est nécessaire pour remobiliser et sensibiliser constamment les différents acteurs régionaux de la sauvegarde maritime. Elle a de plus permis d’améliorer l’interopérabilité avec l’Italie tout en renforçant nos liens avec ce pays voisin.

crédit photo : http://www.assomar.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.