DEVANT NOUS son nouvel album, son nouveau concert…
Devant nous propose un son pop bien de son temps, un Roch Voisine inspiré et inspirant. L’expérience d’un auteur-compositeur-interprète qui a su, depuis près de trois décennies, rester présent, actuel et fidèle à son public.
Un nouveau spectacle signé Roch Voisine « version actuelle », qui révèle ses vraies couleurs et, qu’il vous présente humblement.
Jeudi 26 juillet à 21h30
Place de la République à La Garde
Concert gratuit
Roch Voisine est, depuis près de 30 ans, un incontournable de la musique de chez nous. Au fil des ans, il a mérité l’estime et l’amour d’un public vaste et fidèle des deux côtés de l’Atlantique. Il a vendu, à ce jour, plus de 11 millions d’albums.
Son travail, tant dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare, a été récompensé d’un grand nombre de prix et distinctions. Il a, entre autres, été fait Chevalier des Arts et des Lettres en France et Officier de l’Ordre du Canada. À cinquante ans, Roch Voisine n’a rien perdu de son feu sacré, bien au contraire. Il met toujours autant de passion et de travail aux projets dans lesquels il s’implique.
Parmi les plus récents, Forever Gentlemen ne fait pas exception. Il se distingue cependant par le plaisir contagieux qui se dégage de son amitié et de sa collaboration avec les copains Gentlemen Garou et Corneille.
Le printemps 2017 marque la parution d’un 22e album studio de l’auteur, compositeur et interprète. Intitulé Devant nous, l’album connaît un départ en force, faisant excellente figure au palmarès des ventes au Québec comme en France.
À quoi va ressembler le « Devant nous Tour »?
Roch Voisine : Ce sera un concert qui laissera beaucoup de place au nouvel album sans pour autant oublier les classiques. Simplement ils seront revisités dans un esprit plus pop. Il y aura une nouvelle équipe sur scène et de nouveaux musiciens en plus d’une nouvelle approche technique que l’on a pas l’habitude de voir.
Pourquoi avoir appelé l’album et la tournée « Devant nous »?
Roch Voisine : Parce que c’est ce qu’il nous reste. C’est « qu’est-ce qu’on va faire maintenant ? » « On va où ? » « Est-ce qu’on se bat ou est-ce qu’on se laisse aller ? » Je crois que sont les préoccupations de beaucoup de gens, et ça m’intéressait d’aborder des thèmes différents. Je voulais qu’il y ait du sens.
C’est votre 22è album, ça vous rend fier ou ça vous donne le vertige?
Roch Voisine : C’est surtout beaucoup de travail ! A chaque fois on repart de zéro, avec l’angoisse de la feuille blanche, de ne plus avoir d’inspiration… Ce n’est pas évident de se renouveler, d’avoir le sentiment de s’améliorer. On me connaît beaucoup pour les chansons d’amour, et c’est semble-t-il un thème inépuisable, pourtant cette fois je suis allé vers des questions plus existentielles. Certaines chansons laissent libre cours à l’imagination des gens, d’autres sont clairement descriptives, comme des coups de poings.
Vous êtes devenu plus « engagé » ?
Roch Voisine : Le mot est fort, disons qu’aujourd’hui je suis bien ancré dans la vie,
et que j’ai les yeux grand- ouverts. J’ai beaucoup évolué depuis
« Hélène »… J’ai 31 ans de métier, ça rend un peu moins con. (rires) Aujourd’hui j’ai compris beaucoup de choses qu’on m’a dites à mes débuts et que je retenais distraitement comme de banales informations.
Et pourtant vous chantez ‘J’veux pas vieillir »…
Roch Voisine : Oui, parce que même si on s’améliore avec les années, ce n’est quand même pas drôle du tout de vieillir. Et je crois que ce texte va parler à
beaucoup de monde !
Faire une tournée, c’est plus excitant qu’enregistrer un album?
Roch Voisine : Non, c’est différent. C’est même aux antipodes, car l’album je l’ai fait chez moi en mangeant tous les soirs avec mes enfants et là je pars loin d’eux, longtemps… Mais j’aime l’adrénaline de la scène. Les premières dates je ressens le trac très fort…
Ça se manifeste comment?
Roch Voisine : Je suis nerveux, je ne tiens pas en place, je parle beaucoup, je vais regarder dans la salle, je reviens dans la loge, je repars (rires)… Rien de très méchant, mais même avec l’expérience, c’est toujours là !
Vous êtes attentif à la réaction des gens?
Roch Voisine : Toujours ! Je suis très curieux, j’aime redécouvrir mon public, voir ce qu’il va aimer ou pas. On est comme un vieux couple, il faut se surprendre, s’étonner, c’est plaisant.
Le public Européen est-il particulier?
Roch Voisine : Il est extraordinaire ! C’est un public intelligent, qui arrive préparé, qui participe, qui n’a pas peur de dire s’il aime ou s’il n’aime pas. C’est un public qui a une opinion, une personnalité. Les québécois sont plus sobres. En Amérique en général, les gens sont plus contemplatifs, en n je parle par rapport à ma musique à moi. Je ne suis pas Bruno Mars ! (rires)
Quel est le plus joli compliment qu’on vous ait fait?
Roch Voisine : J’aime quand on me dit que j’écris de belles chansons. Tout simplement. C’est la raison pour laquelle je fais ce métier et je préfère ça aux compliments sur mon physique. Je ne suis pas top model ou acteur, et je pense que si après tout ce temps, je suis encore là, c’est que ce que je fais doit plaire aux gens… Alors je leur donne rendez-vous sur ma tournée, on va s’amuser. Et je peux leur assurer qu’ils n’auront pas l’impression d’avoir déjà vu ce concert parce qu’on a vraiment innové !