Des livres et vous

0

Nationale 7 De Clément Pétreault
Voyage dans une France oubliée
304 pages
Format :135 x 215 mm
EAN : 9782234083714
Prix: 18.50 €
Éditions Stock
Nationale 7, on connaît la chanson. Il y a eu les grands départs, les embouteillages, les platanes, le nougat, Napoléon, la Méditerranée… Aujourd’hui, la route des vacances a perdu de son panache. Remonter la nationale de Menton à Paris, c’est aussi égrainer des chapelets de ronds-points ou contempler des lotissements à perte de vue. De la grande époque ne subsistent que les souvenirs.
Ici plus qu’ailleurs le progrès et la mondialisation ont fait leur oeuvre : l’autoroute, l’avion et le TGV ont remporté la bataille de la vitesse. Mais que sont devenus ceux qui vivent au bord du chemin ? Et s’ils étaient heureux ? Utopistes fauchés, chefs étoilés, camionneurs en colère, religieux épris d’art contemporain, vignerons farfelus ou tenancière de sex-shop confient leurs rêves, leurs déceptions et leurs envies. La France de la Nationale 7 est bien vivante.
Un livre qui part à la rencontre de notre pays. Justesse, générosité, émotion.

Vers Compostelle, le Chemin d’Arles de Louis Laborde Balen & Jean-Pierre Sirejol
La voie du sud, d’Arles à Puente la Reina
Format : 135 x 210 mm
200 pages
Façonnage: Souple
EAN/ISBN : 9782344027820
Prix : 19.90 €

Éditions Glénat & Rando éditions
Ce guide du pèlerin en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle permet de rejoindre le Camino Francés par la voie du sud.
D’Arles la Provençale à Puente la Reina la Navarraise se déroule sur environ 900 km l’un des chemins de pèlerinage majeurs conduisant vers Compostelle. Cette voie du sud traverse des villes comme Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Oloron-Sainte-Marie ou Jaca ; elle visite également d’autres lieux notables de l’histoire et la géographie : Saint-Gilles-du-Gard, Saint-Guilhem-le-Désert, Lodève, le seuil de Naurouze, Morlaàs, Lacommande, le col du Somport, Sangüesa… Trait d’union entre les versants méditerranéen et atlantique, ce chemin constitua un vivier propice aux grands courants civilisateurs du vieux continent.
En 50 étapes (ou tronçons) décrites avec minutie (allant d’une petite dizaine à une trentaine de kilomètres, combinables selon les capacités de chacun), des cartes établies à une échelle allant du 1/50 000e au 1/70 000e, un inventaire des hébergements établi avec soin, des notices patrimoniales indispensables, ce guide offre aux pèlerins du XXIe siècle la clé d’espaces merveilleux et celle d’un parcours au centre de soi. Curieux de nature et de culture y côtoient d’un même pas des randonneurs en quête d’un horizon sublimé (au-delà de la physique), des marcheurs plongés corps et âme dans l’aventure jacquaire. Échappée belle pour les uns, chemin des métamorphoses pour les autres, voyage unique pour tous…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.