Le Conservatoire de Toulon entre en danse

0

Le département danse du Conservatoire TPM propose deux soirées chorégraphiques les mardi 26 et mercredi 27 juin 2018 à l’Opéra de Toulon à partir de 20h.

Les trois esthétiques danse classique, danse contemporaine et danse jazz s’entremêleront avec de courtes pièces imaginées et composées par les enseignants du Conservatoire. Une douzaine de ballets s’enchaîneront chaque soir. Ces soirées correspondent au travail de toute une année et permettront aux parents et amis de voir l’évolution de ces jeunes artistes.

Une formation performante
Créée à la Cour du roi Louis XIV, la danse classique a traversé les siècles pour être toujours pratiquée de nos jours. Si son engouement perdure au-delà des années, c’est qu’il fait appel à un désir ancestral et universel : celui de voler. La danse contemporaine puise ses origines au cœur du XXème siècle. Construite à partir de multiples courants et influences, elle s’est transformée au fil du temps enrichie de techniques diverses. Son enseignement s’appuie sur des fondamentaux et une technique exigeante reposant sur des spécificités tels que la mobilité du dos, le rapport au sol. La danse jazz elle, est issue du métissage des cultures européennes et africaines. Enrichie de multiples rythmes, elle propose des univers stylistiques variés. La danse jazz est énergique, spontanée, vivante et improvisée. Elle invite au voyage et aux grands déplacements. Sa gestuelle est dynamique et respirée, ondulée et spiralée, contractée et étirée.

Sans oublier les plus jeunes
Le Ballet Junior présentera également deux nouvelles créations : Mardi 26 juin : « Le Pacte » créé par le chorégraphe et maître de ballet Yvann Alexandre qui invite le spectateur à un voyage, une migration d’états, de sensations et de souffles. Et Mercredi 27 juin : « Vies silencieuses », une pièce traversée d’élans, de partages et de couleurs, chorégraphiée par Christine Lenthéric avec la complicité des dix interprètes. Une double soirée qui devrait révéler la vitalité et le rayonnement de l’enseignement de la danse dans la vénérable maison pédagogique du Conservatoire TPM. A vos chaussons !

Jean François Principiano

Mardi 26 juin et mercredi 27 juin à 20h Opéra de Toulon Entrée libre
Contact Stéphanie Slimani 04 94 93 34 98 / sslimani@metropoletpm.fr
www.conservatoire-tpm.fr

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.