Paul Ricard : Parlez-moi de lui 5/8

0

Henri Pescarolo
Ancien pilote de course 
« Je n’oublie pas l’image de Paul Ricard conduisant lui-même un bulldozer en train de tâtonner pour dessiner un tracé automobile en plein milieu de la garrigue… Il m’avait fait venir, avec Jean-Pierre Beltoise, en tant que pilotes Matra, pour le conseiller sur son projet de circuit. On pensait rencontrer un homme en costume cravate donnant des ordres, mais non, il était sur le bulldozer. C’était incroyable pour l’industriel renommé qu’il était ! »

François Chevalier
Ancien directeur du Circuit Paul Ricard 
« Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon ! Paul Ricard ne rêvait pas la nuit mais le jour et les yeux ouverts, conscient que ses rêves étaient réalisables. Il était un formidable mobilisateur. Et il ne reculait devant rien, pas même devant le premier ministre Pierre Mesmer qui, au moment de la crise pétrolière, nous avait intimé l’ordre d’arrêter toutes nos activités automobiles sur le circuit. J’en avais informé Paul Ricard qui, en une heure, avait débloqué la situation par un simple télex. »

Jean-Pierre Paoli
Ancien secrétaire général de l’association sportive Paul Ricard 
« Pendant les courses, Paul Ricard était un homme discret. Il recevait ses hôtes dans son salon privé, aménagé au circuit. Il n’aimait pas beaucoup le bruit des voitures (!) et s’en protégeait bien à l’abri. Il lui fallait la climatisation aussi. Il sortait de son salon le soir pour aller voir les paddocks, au calme. Il préférait les essais privés, car il n’aimait pas la foule. »

François Mazet
Ancien pilote automobile
 « L’accueil que Paul Ricard a réservé à la F1 en 1971 est resté dans toutes les mémoires. Il avait invité tous les pilotes au plus bel hôtel, le Delos, sur l’île de Bendor et leur avait tous mis à disposition une Porsche Targa sur le circuit ! Il aimait chouchouter les gens qu’il admirait.
 Il avait voulu faire la même chose avec les pilotes américains, en vue d’une course d’IndyCar sur son circuit. Nous avions contacté Roger Penske et Mario Andretti. Tout était prêt mais la Fédération Française de Sport Automobile a, elle, refusé. Cela ne s’est jamais fait. »

Johnny Rives
Ancien journaliste à l’Équipe 
« Quand il y a eu l’inauguration de l’école de motos sur le circuit, Monsieur Honda est venu exprès du Japon. Lors de son discours, Paul Ricard est monté sur le podium et a commencé à s’emporter fortement contre… les autoroutes à péages. Le traducteur ne savait plus quoi dire à Monsieur Honda, qui a fait un pas de côté devant ce spectacle étonnant. »

Alain Prost
Quadruple champion du monde de F1 
« J’ai eu la chance de croiser une dizaine 
de fois ce grand capitaine d’industrie, et 
même de partager des dîners avec lui. 
J’étais toujours impressionné par son
 charisme incroyable, son tempérament 
très joyeux et son ouverture aux autres. 
Il était passionné par sa vie, par ce qu’il 
était, par ce qu’il bâtissait. Avec Paul
 Ricard, le mot passion n’était vraiment pas galvaudé. C’était sa raison de vivre.
 À chaque fois, il me demandait des 
conseils sur la piste, sur le site. Il voulait 
toujours rester au top, et pas uniquement 
se contenter des acquis. Le circuit lui 
tenait vraiment à coeur. »

Merci à la Famille Ricard

demain : Var : Retour du Grand Prix de France de Formule1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.