La Croix-Valmer : marathon du 25 mars

0

Alors que certains font partie d’un club souhaitant obtenir une performance, d’autres se préparent individuellement ou en groupe pour simplement être « finisher » du marathon du 25 mars 2018. C’est le cas d’Alain Régis 54 ans éducateur, Marie-Line Michelot 48 ans policière municipale, Agathe Foureau 39 ans éducatrice et conseillère municipale et Marine Delaval 44 ans responsable point plage, tous de La Croix Valmer pour qui 3 d’entre eux, c’est le premier marathon de leur vie. Certains se connaissent par le travail (Agathe et Alain de l’I.M.E. de Sylvabelle), Marie-Line est une amie de longue date d’Alain, Marine connaît Agathe.
Ils se retrouvent 1 à 3 fois par semaine pour se motiver et bénéficier de conseils d’Alain, considéré comme le « coach » du groupe qui leur a proposé un plan d’entraînement sur 12 semaines. Aujourd’hui, la sortie est en colline, depuis les écoles en direction de Peynié et c’est parti pour 1h30 de fractionnés avec du dénivelé, pour « améliorer sa performance » explique Alain. « Si on reste à la même allure et sans effort cardio, on ne progresse pas car le corps s’habitue à cette vitesse. Il faut adapter le corps à certains situations. » Le groupe se retrouve 2-3 fois dans la semaine et suit un plan d’entraînement fourni par Alain, véritable mode d’emploi.

Alain le plus expérimenté
Avec une expérience de 6 marathons en plus de quelques trails, le plus difficile était celui du Morbihan en 2015 avec 56 km effectués en 6h43. « On court depuis longtemps avec Agathe et Maryline. Notre but est d’arriver, tout simplement. »

Agathe coureuse plutôt trail
« On se retrouve chaque jeudi. En dehors, chacun fait comme il peut en fonction de son emploi du temps et de ses capacités. J’ai envie de participer à cette fête. Ma meilleure performance était le Trail des 3 dauphins en 2017. Sur 25 km et 1000 mètres de dénivelé positif, j’ai fini après 3h55. »

Marie-Line plus habituée aux 10 km
« C’est mon premier marathon. Policière à Cavalaire-sur-mer, j’ai déjà couru dans La Cavalairoise en 2017 en 1h01. J’ai aussi participé aux courses des pères Noël ».

Marine la novice
« Je découvre complètement ce milieu. Ce sera ma première course. Découvrir le circuit proposé fait partie des plaisirs que j’attends. »

La préparation d’Alain :
> Un entraînement marathon se réalise en 12 semaines
> Faire des fractionnés : lors d’1 sortie avoir 3 allures différentes par des accélérations et des récupérations
> Réaliser 1 sortie par semaine de maximum 2 heures pour l’endurance
> Pas de reconnaissance du circuit au préalable pour ne pas se démotiver
> Ne pas partir trop vite car, au 33ème km, un col (de Collebasse) est à franchir
> S’alimenter et s’abreuver correctement pendant la course
> Se faire plaisir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.