Le Circuit Paul Ricard, détecteur de jeunes talents du sport automobile

0

Du 12 au 14 février, 18 jeunes espoirs du sport automobile se sont formés et mesurés sur le Circuit Paul Ricard pour tenter de remporter le Volant Winfield 2018. Véritable renaissance d’un programme de détection unique au monde, la Winfield Racing School a formé de nombreux pilotes dans son histoire et lancé les carrières de champions comme Alain Prost, Damon Hill, Jean Alesi ou Olivier Panis.
Avec également l’École Française de Karting et le Volant GTDRIVE, le Circuit Paul Ricard se positionne comme un lieu incontournable de la détection des jeunes pilotes.

Winfield Racing School, une formation unique avec des experts de haut vol
Cette édition 2018 qui marque la renaissance de la célèbre école Winfield, a rassemblé sur la piste du Castellet début février des apprentis pilotes de neuf nationalités différentes. Âgés de 14 à 17 ans, les jeunes espoirs étaient issus d’horizons divers : des « kartmen » de niveau international, des pilotes ayant déjà une certaine connaissance de la F4, mais aussi des participants ne possédant pas d’expérience en monoplace.

Le programme proposé par l’école Winfield était intense et encadré par plus de 40 intervenants, experts dans leur milieu respectif pour aborder toutes les facettes du métier de pilote professionnel. Les participants ont eu notamment la chance d’être formés par des professionnels impliqués en Formule 1 comme Julien Simon-Chautemps, Senior Race Engineer Alfa Romeo Sauber F1 Team ou encore Gregory Thomas, ingénieur Pirelli F1. La préparation physique et mentale des jeunes pilotes était assurée par Florent Audat (Pitwellness) et Laurent Sauriat, premier expert en techniques mentales au profit des pilotes de chasse, de la Patrouille de France et des forces spéciales de l’armée de l’air.

Rappelons que Pitwellness est le laboratoire de biomécanique humaine des sportifs installé au cœur du Circuit Paul Ricard : « Notre travail de base consiste à faire des check-up d’évaluation biomécanique. Nous mettons en place des programmes personnalisés d’optimisation des performances à destination des pilotes grâce à des technologies de récupération physique rapide, telles que la pression négative, la radiofréquence et les lasers haute énergie… » explique Florent Audat (fondateur-praticien du centre Pitwellness)

Après une première journée d’apprentissage hors-piste, les candidats au Volant Winfield ont pu rouler sur le tracé du Circuit Paul Ricard tout juste rénové, dans le baquet des nouvelles F4 Mygale-Renault de la Winfield équipées de pneumatiques Pirelli. Au programme, 4 séances d’essais suivies de débriefings individuels. L’étude des vidéos et acquisition des données des voitures a permis aux moniteurs de pilotage de conseiller les pilotes. Ensuite des sessions de qualification comprenant deux séries chronométrées ont aidé à jauger le niveau de pilotage des jeunes talents. Enfin un jury composé de personnalités du sport automobile a évalué les qualités sportives et humaines des candidats.

Au terme de ces trois journées intenses de sélection, c’est le jeune Brésilien Caio Collet, 15 ans, issu du karting, qui est sorti vainqueur de cette première édition parmi les 18 pilotes sélectionnés. Il remporte ainsi une participation à la prochaine saison du Championnat de France F4. 46 ans après Patrick Tambay, lauréat de la première édition du Volant Winfield en 1972, le début d’une nouvelle aventure et d’une carrière prometteuse s’annonce pour le lauréat. Le rendez-vous est déjà pris en 2019 pour une nouvelle édition du Volant Winfield.

Véritable partenaire du Circuit Paul Ricard, la Winfield Racing School bénéficie d’installations sur site avec un accès direct à la piste depuis leur infrastructure et la facilité de roulages avec une vingtaine de dates au planning. Le directeur général du Circuit Stéphane Clair qui a initié cette renaissance avec Frédéric Garcia, Président de Winfield Group, est ravi de pouvoir encourager la détection et la formation de jeunes pilotes : « 46 ans après le premier Volant organisé au circuit Paul Ricard, c’est une chance pour les jeunes de pouvoir accéder à cette formation de qualité sur un circuit mythique. Nous verrons sans doute en Formule 1 dans quelques années, un pilote issu de la sélection Winfield, qui aura fait son apprentissage au Circuit Paul Ricard.»

Plus d’infos : www.winfieldracingschool.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.