Les groupes d’enfants de l’Institut Médico-Educatif de Sylvabelle ont dévoilé leur apprentissage autour du cirque à la salle des fêtes Charles Voli ce mercredi 30 mai 2018 après-midi. C.R.E.A.P., éducateurs, jeunes, groupe préventif… tous ont oeuvré pour que la fête soit réussie devant les parents, l’E.H.P.A.D. de La Croix Valmer et Cogolin, Le Club des 6, le Pôle Enfance et des élus locaux.
Invitation, affiche, accessoires, costumes et même construction d’un trapèze, tout a été réalisé par leurs petites mains mais ce qui a demandé le plus d’effort est l’apprentissage des arts du cirque. Agathe Foureau, éducatrice spécialisée à l’I.M.E. aussi conseillère municipale de la majorité, pilote ce projet et confirme : « avec 1 séance par semaine, l’initiation se fait toute l’année avec une première période qui leur fait découvrir les outils circassiens et ce que l’on peut faire avec : jonglage, portée, trapèze… Une deuxième période les prépare au spectacle et permet l’émergence de savoir-faire. En avril, nous partons en camp dans l’école Cirkadance à Seillons sources d’Argens. Sous chapiteau, c’est le temps fort de l’année où la dynamique de groupe se crée autour d’une réelle ambiance. D’autres supports y sont proposés comme l’aérien, les trapèzes, les tissus… Le spectacle s’y peaufine. »
Les années précédentes, il se déroulait lors de la journée portes-ouvertes de l’institut. Aujourd’hui, ils osent entrer en piste sur la scène de la salle des fêtes. « C’était un vrai pari avec plus de public car on a invité d’autres établissements du secteur médico-social » explique de nouveau Agathe. « Les âges sont différents pour impulser une rencontre intergénérationnelle tout en mettant en lumière nos jeunes. C’est un gros investissement pour tous, équipes et enfants. »
Plusieurs discours de remerciement ont été prononcés dont celui de Bernard Jobert, maire de La Croix Valmer aussi ancien directeur de l’I.M.E. : « quand on fait quelque chose, il est important de le montrer et ça a été un régal. » Un goûter en musique a clos l’après-midi.