La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de la commune de Hyères (Département du Var).
La commune de Hyères (Var), qui compte près de 55 000 habitants, dispose d’une façade littorale étendue avec la présence d’un archipel constitué de trois îles majeures : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Couvert par des dispositifs de protection nationaux et européens, son patrimoine naturel exceptionnel contribue à son attractivité touristique et génère des retombées économiques significatives, qui induisent de possibles atteintes à l’écosystème.
Alors que la collectivité est soumise aux aléas naturels de submersion marine, d’inondation, d’érosion ou de feux de forêt, qui représentent autant de risques dans des zones à forts enjeux populationnels, économiques ou environnementaux, tous les dispositifs de prévention et de protection n’ont pas encore été mis en place par la sphère publique.
Le nombre important d’acteurs de la gouvernance littorale, conjugué à la pluralité de documents de planification, rend difficile l’instauration d’un pilotage et d’une stratégie partagés. Si la commune a pris des mesures réglementaires et engagé des travaux afin de protéger le littoral, certains projets n’ont pas été autorisés par l’État dans la mesure où toutes les solutions en matière d’aménagement n’ont pas été explorées lors des phases d’étude.
La commune présente une situation financière satisfaisante. Sa principale opération d’investissement de la période, le marché de réhabilitation du centre commercial du nautisme, de la base nautique et de leurs abords sur le port Saint-Pierre, a toutefois souffert d’importants dysfonctionnements. L’exécution des travaux se caractérise par de nombreux reports de calendrier, modifications en cours de chantier, anomalies techniques qui allongent les opérations d’achèvement. Début 2024, soit plus de cinq ans après leur lancement, les travaux livrés ne sont pas réceptionnés et la commune n’est pas en mesure d’arrêter, dans un contexte contentieux, le juste prix de l’opération.
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ce rapport, ainsi qu’à la réponse du maire, M. Jean-Pierre Giran :
Rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de Hyères, pour les exercices 2018 et suivants