Karima Delli à Toulon fait salle comble

0

Ce week-end, il y avait Pâques, mais aussi Karima Delli, députée européenne EELV, au Foyer  de la Jeunesse de Toulon, entourée de Caroline Roose, co-secrétaire nationale de l’Alliance Écologiste Indépendante (A.E.I.), Pèire Costa, directeur du mouvement Régions et Peuples Solidaires (R&PS), Christine Juste, candidate et co-porte parole d’EELV-PACA, et Nicolas Plazanet, référent du Groupe local EELV à Toulon.

Animé par Guy Rebec, Conseiller Municipal et Métropolitain, le débat a duré jusque tard (22h30 !). Après une séance de dédicaces du dernier livre de Karima Delli, sur le Dieselgate, la députée et ses partenaires ont déroulé leurs solutions face à l’urgence climatique, dans une des villes les plus polluées de France.

Répondant aux questions du public, Karima Delli a insisté « sur la crise profonde que connaissent nos sociétés : dérèglement climatique, exclusion sociale, exploitation sans limite des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités, il faut agir et réagir face aux lobbys. »

En insistant également sur la pollution maritime, elle a rappelé « qu’un ferry pollue autant qu’un million de voitures, pendant que la pollution de l’air tue prématurément 500 000 personnes par an en Europe (environ 48 000 en France) ». Il est donc urgent « d’initier une profonde mutation de nos modes de transport, sans que les classes populaires en pâtissent », et ainsi ne pas opposer la fin du mois, à la fin du monde.

Régions et Peuples Solidaires, soutenant la liste, et représenté par Pèire Costa, a insisté « sur l’importance de sauvegarder la culture locale, ses spécificités, son histoire, et sur les liens, presque intimes, entre régionalisme et écologie». Caroline Roose s’est elle, pour sa part, félicitée de l’accord entre l’AEI et EELV, et s’est dit prête « à se mettre au travail au plus vite au parlement européen, avec efficacité et abnégation ».

Prochain rendez-vous : le jeudi 16 mai au Foyer de la Jeunesse, avec la venue de François Alfonsi, maire d’Orsani (Corse), chef de file de Régions et Peuples Solidaires, ancien député européen, et président de l’Alliance Libre Européenne. 9ème sur la liste écologiste conduite par Yannick Jadot, aux élections européennes, il parlera de l’Europe des Régions.

Nicolas Plazanet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.