Recours au tribunal administratif de Marseille contre la Déclaration d’Utilité Publique

1

Le Collectif stop LGV Sud Sainte-Baume a déposé un recours au tribunal administratif de Marseille contre la Déclaration d’Utilité Publique des phases 1 et 2 du projet de ligne nouvelle, aux côtés de la confédération paysanne du Var,  de Régions & Peuples Solidaires, des Vins de Bandol, de l’ADPLG (La Garde 83000), de Resol21 (Aubagne) appuyé par nos associations adhérentes et de nombreux habitants de la Région, car ce projet est inutile et ruineux pour les dépenses publiques et pour l’environnement.

Les prises de position tardives qui s’opposent aux nouvelles taxes de financement sont l’arbre qui cache la forêt car ces taxes sont destinées à financer les 20 % que l’Europe ne devrait pas financer contrairement aux attentes des grands artisans de ce projet : État, Région, métropoles et départements.

C’est le financement global de ce projet que nous dénonçons :3.5 milliards pour les seules premières phases d’un projet global toujours estimé à plus de 25 milliards avec des risques de dérapages très élevés en criticité et probabilité !

Nous nous battons contre ce projet néfaste pour l’environnement puisque selon l’avis même de l’autorité environnementale, ces deux premières phases ne seront jamais neutres en carbone et vont donc participer au réchauffement climatique, sans parler des milliers de tonnes de déblais qui vont dévaster les écosystèmes.

Commencer ce projet global par sa première phase , la déconnecter temporairement de la suite est une supercherie.
Nous nous battons aussi contre la spéculation et la flambée des prix des terres agricoles et des habitations que ce genre de projet induit afin que les futures générations puissent vivre et travailler au pays.

L’urgence climatique ordonne de stopper ce grand projet.
Nous appelons les associations et particuliers à nous rejoindre afin d’être encore plus nombreux pour les futurs rendez-vous et notamment devant le tribunal administratif.

Association : Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume
Collectif.lgv.ssb@hotmail.com
didier.cade@gmail.com
Président : Didier CADE  tel 06 11 97 29 42

Confédération paysanne du var
var@confédérationpaysanne.fr
Porte parole :Sylvain APOSTOLO

Association : Les Vins de Bandol
contact@vinsdebandol.com
Président : Cédric GRAVIER

Association du plan de La Garde
adplg83@gmail.com
Président : Pigaglio Nicolas . Tel 06 07 13 27 02

Association : BIO Consom’acteurs Mer Esterel
bioconsomacteursmeresterel@gmail.com
Président : Jean Luc PIERREE

Fédération : « Région & Peuples Solidaires »
contact@federation-rps.org
Président : François ALFONSI

L’association : Resol21
tazumed@orange.fr
Président : Claude RÉMUZAT

1 COMMENT

  1. et dire que cette « monstruosité », d’aménagement du territoire résulte d’arrangements politiques sous la houlette de JC Gaudin voulant que Marseille soit connectée directement, au lieu du tracé originel aboutissant a Aix TGV….souhaité par H Falco s’étant laissé convaincre ultérieurement , nonobstant aussi le lobying de « madame Gaston Deferre » protégeant SA Montagne sainte Victoire au détriment des plaines varoises, les varois ne bénéficiant pas ou peu de ce tracé des « metropoles »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.