Jean-Luc Longour : « La démocratie a parlé, on ne peut que la respecter »

0

« Le 23 avril dernier, le vieux monde politique s’est écroulé consacrant ainsi la fracture profonde séparant le peuple et les partis politiques historiques.

Gauche, droite, PS et Droite Républicaine ont été éliminés témoignant de la volonté des Français de sortir des clivages partisans pour s’ouvrir sur un monde politique nouveau.

La mondialisation, les mutations technologiques rapides, le réchauffement climatique, la menace terroriste exacerbent les craintes ancestrales de l’avenir que ne vient plus apaiser la confiance érodée dans les représentants du peuple.

Pour cet électorat troublé, le discrédit sur la classe politique est à son comble. Aveugles et sourds aux souffrances récurrentes des déclassés, des oubliés dont l’époque a grossi le nombre (9 millions de pauvres en France), les élus ont perdu la confiance des Français qui désormais fondent leurs espoirs sur une recomposition du paysage politique. Une révolte pacifique pour un renouvellement salutaire.

La démocratie a parlé, on ne peut que la respecter.
Il faut désormais écrire une histoire nouvelle mais la page est aussi blanche que l’inquiétude est grande. Comme a dit Edgar Morin, c’est un saut dans l’inconnu.

« Il faut que le 7 mai ouvre sur un printemps d’espérance collective nationale. »

Si le 23 avril fut une insurrection électorale spontanée, il faut que le 7 mai ouvre sur un printemps d’espérance collective nationale.
Pour ce faire, nul n’est besoin de post vérité, de révisionnisme, de xénophobie, de repli sur soi, d’europhobie, tout cela n’étant que régression morale, intellectuelle et même économique.
J’ai adhéré à l’UDI, derrière Jean-Louis Borloo pour défendre des valeurs humanistes, sociales, européennes et écologiques.
Aujourd’hui, je le suivrai encore pour donner sa chance à ce nouveau monde, en y participant plutôt qu’en s’y opposant.
Si imparfaite que soit l’hypothèse Macron, je préfère, sans hésitation, y adhérer pour l’amender, la corriger et rebâtir en y associant toutes les forces de progrès et de projets. Telle sera ma contribution nationale.

« Je fais le choix de me retirer de la course aux législatives… »
Localement, pour ne pas rajouter de la confusion au chaos politique, je fais le choix de  me retirer de la course aux législatives.
Je n’ai pas d’ambition personnelle.
A l’égoïsme des individus, des communautés, des partis, des nations, je préfère le récit collectif,  la communauté de destin,  l’effort commun pour un progrès équitablement réparti ne compromettant pas l’avenir des générations suivantes.

« Je vais concentrer mon énergie sur notre territoire. »
Je refuse la dictature de l’instantané et m’inscris sur le temps long de l’histoire comme un passeur de connaissances et un générateur d’espérance.
Mais je ne vous abandonne pas.
Bien au contraire, pour mieux vous servir, je vais concentrer mon énergie sur notre territoire pour, modestement, contribuer à une reconstruction par le bas, au plus près de mes concitoyens.

Vous êtes mon seul vrai parti.

Avec vous et toute ma fidèle équipe, je souhaite poursuivre la construction d’un territoire où il fait bon vivre, travailler, s’éduquer, se cultiver et se divertir.
Il reste tant à faire localement.

Au Cannet des Maures, très prochainement, sortira de terre notre espace santé et ses 3800 m2 de locaux, qui mettra un coup d’arrêt à la désertification médicale.
La requalification du centre ville se complètera par un aménagement commercial ambitieux et écologique autour de la gare.
Les commerces de la RDN7 seront fédérés en une galerie commerciale à ciel ouvert au sein du projet CAP 7.

Avec Cœur du Var, nous œuvrerons au déploiement de la fibre optique sur tout le territoire communautaire, nous construirons le lycée tant espéré,  nous bâtirons notre technopole, Varécopole, nous règlerons le problème du traitement des ordures ménagères au sein du projet intercommunautaire Technovar, nous soutiendrons le projet de Geoparc des Maures initié par le député sortant Jean Michel Couve.

Avec la Région, en tant que président d’intercommunalité, je serai très actif sur l’élaboration en cours des schémas régionaux de développement économique, d’aménagement du territoire, du tourisme et de traitement des ordures ménagères.

Ma certitude est que les territoires ont cette capacité intrinsèque à créer du dynamisme économique et de la qualité de vie. Encore faut il le vouloir et s’attacher à promouvoir un développement équilibré et complémentaire entre métropole et territoires périphériques pour ne laisser personne sur le bord de la route.

La proximité pour principe, l’audace pour agir.
Enfin, je voudrais remercier ma suppléante Christiane et toute mon équipe de campagne, tous dévoués, innovants et féconds sur le terrain des idées.

Nul doute qu’on se retrouvera.
Je remercie également tous ces militants, tous ces anonymes, tous ces chefs d’entreprises, TPE ou PME, qui sont le cœur battant de notre tissu sociologique et que j’ai rencontré pendant mes déplacements dans notre belle 4ème circonscription du Var.
Ils m’ont conforté dans ma conviction que nous disposons sur notre sol des forces,  des compétences et des valeurs susceptibles de concourir au redressement économique de la France.
Vous pourrez toujours compter sur moi car votre avenir et celui de vos enfants est plus important que mon parcours politique  personnel. »

Jean-Luc Longour
Maire du Cannet des Maures
Président de Coeur du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.