Dévoiement de la démocratie, responsabilité des citoyens.

0

Bien que cela ne concerne pas (encore) le Var il convient de s’interroger sur la manipulation du référendum et du détournement de la démocratie.

Suite à l’exercice de « démocratie participative » de la Mairie de Paris relative à la majoration du prix du stationnement, on doit s’interroger sur l’exploitation politique d’un résultat particulièrement contestable.

Que vaut une consultation avec 56% de vote majoritaire de 3% de votants, soit 1,5% du corps électoral qui impose sa vision aux 98,5%… et l’on se « gausse » des résultats de votes de certaines « démocraties populaires » conduites par de grands démocrates du type Poutine, Erdogan…
Eux au moins en bourrant les urnes peuvent argumenter sur le « vote populaire » !!

Le désintérêt porté par un nombre de plus en plus important de nos concitoyens vis-à-vis de leur participation active au processus électoral, en ne prenant même pas la peine de simplement se déplacer pour exprimer leur opinion, porte en lui le germe de toutes les manipulations d’une extrême minorité agissante, imposant ses lois à l’extrême majorité silencieusement coupable.

Il n’est qu’à en voir les résultats sur la révolte de nos agriculteurs qui se voient imposer des normes par des minorités actives ne connaissant de la culture que celle de leurs tomates cerises sur leur balcon et se moquant de ces « bouseux ».

Alors que chacun réclame la reconnaissance et le respect de ses droits, le premier droit de tout citoyen est bien de faire valoir son droit à s’exprimer…en s’exprimant à travers le droit de vote.

C’est aussi celui de la majorité à respecter les droits de la minorité…les débats dans nombre de nos instances (conseils municipaux, parlement…) permettent souvent de s’interroger.

Les réseaux sociaux et l’anonymat des interventions ne peuvent compenser et portent en eux tout ce dont les faux démocrates pensent et même expriment : « cause toujours » !

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.