6 nouveaux policiers affectés au commissariat de Hyères : engagement tenu
Le préfet du Var s’est rendu au commissariat de Hyères pour une réunion de travail avec les policiers de la circonscription afin de dresser un point de situation sur la sécurité dans la commune
Le préfet a annoncé le renforcement des effectifs du commissariat avec l’arrivée de 6 nouveaux policiers dès le 16 septembre, sur décision du ministre de l’Intérieur suite aux évènements du Val des Rougières. Ils seront notamment engagés au sein de ce quartier pour poursuivre la stratégie de lutte contre les trafics initiée lors des deux opérations « Place » nette menées durant ces derniers mois.
Ces renforts s’inscrivent dans la continuité d’une augmentation constante des moyens : depuis 2017, les effectifs du commissariat de Hyères ont ainsi augmenté de près de 7 %, soit 8 effectifs supplémentaires (115 en 2017 contre 123 en juillet 2024).
Le bilan des opérations Place Nette
2 opérations Place Nette ont été menées en 2023 et au printemps 2024 au quartier du Val des Rougières avec des résultats particulièrement positifs :
• jusqu’à 140 effectifs de police mobilisés, y compris des renforts de CRS accordés au titre du Plan national de sécurité renforcée (PNSR) ;
• plus de 30 individus interpellés, dont 12 écroués;
• 76 kilos de cannabis saisis, plus de 15 kilos de cocaïne et 2 kilos d’héroïne;
• plus de 188 000 euros saisis;
• 355 personnes, 37commerces et 50 appartements contrôlés.
À la suite de ces opérations Place Nette, le service interdépartemental de police judiciaire du Var a engagé une opération d’envergure aboutissant à :
• l’interpellation de 10 personnes, dont le responsable du point de deal du Val des Rougières ;
• la saisie de plus de 54 kilos de résine de cannabis;
• la saisie de plus de 32 000 euros en numéraire et d’un véritable arsenal d’armes et
de munitions.
Alors que le trafic a été totalement interrompu à la suite de ces opérations, des trafiquants marseillais ont tenté de se réapproprier le trafic du Val des Rougières entre les mois de février et de mars dernier avec plusieurs fusillades constatées.
Grâce aux investigations menées sous l’autorité du juge d’instruction, 7 personnes, originaires d’Aubagne et de Marseille, membres de la DZ Mafia, ont été interpellées le 18 juin dernier.
Vers un bureau de police associant police municipale et police nationale
À l’image du nouveau bureau de police inauguré récemment à Six-Fours-les-Plages, les réflexions se poursuivent, en lien avec la mairie et les acteurs locaux, pour implanter prochainement un bureau de police mutualisé police nationale/police municipale directement au sein du quartier du Val des Rougières.
La délinquance générale est en baisse sur la commune
Depuis le début de l’année, la délinquance générale est en baisse de 7,35%, soit 148 faits en moins par rapport à 2023 ( 1 866 faits comptabilisés en 2024 contre 2 014 en 2023).
Les vols avec violence baissent de 25% avec seulement 15 actes depuis le début de l’année, ce qui reste très limité pour une ville de 55 000 habitants dont la population augmente beaucoup durant l’été.
Pour le seul mois de juillet 2024, les vols violents sont en baisse de 75 % par rapport à juillet 2023, soit 6 faits en moins.
Il reste bien entendu des points à améliorer, notamment les cambriolages – on en comptabilise 115 depuis le début de l’année 2024 (22 de plus par rapport à 2023 sur la même période, soit une hausse de 22,66 %) ainsi que les vols liés aux véhicules avec une hausse de 15,69% comparé à 2023, soit 32 faits en plus depuis le début de l’année.
Toutefois, au mois de juillet 2024, les vols de véhicules sont en nette baisse par rapport à juillet 2023 (– 54 % – soit 7 faits en moins) – preuve que le phénomène a été pris en compte et traité par les policiers du commissariat de Hyères pour freiner ce type de délinquance.
Parmi les actions mises en place, le Groupe de sécurité de proximité (GSP) a renforcé sa présence de voie publique à Hyères avec le développement des patrouilles à vélo qui ont été particulièrement appréciées de la population, aussi bien dans le centre-ville que sur le littoral.
Mobilisation des effectifs et renforcement de la sécurité sur les îles d’Or
Conformément aux engagements du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le nombre de policiers et gendarmes présents dans le département pendant la saison estivale a été plus élevé qu’en 2023. Ce sont 80 effectifs supplémentaires qui sont présents dans le Var, et ce malgré l’absence de renforts de CRS et de gendarmes mobiles – soit une hausse de près de 250 effectifs, hors unités de forces mobiles.
Grâce à un report des congés consenti par les policiers et gendarmes et au recours aux réservistes, l’État a assuré un niveau inédit de sécurité sur les plages, les lieux de villégiatures et les sites touristiques. Cet engagement des forces de l’ordre permet de maintenir tous les évènements culturels et sportifs prévus.
Au-delà de la mobilisation des effectifs, alors que le département compte plusieurs îles touristiques, situées essentiellement en zone police, la direction interdépartementale est désormais dotée d’une navette supplémentaire grâce au soutien financier du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les opérations de sécurisation menées notamment sur l’île de Porquerolles ont été multipliées et la capacité d’intervention rapide des policiers hyérois a été renforcée, aux côtés de celle des policiers municipaux.