Hôpital : « Arrêtez cette folie ! »

0
Dr Vincent carret

Plus de 1800 lits d’hôpital encore fermés ou supprimés en 3 mois !
Les personnels soignants écoeurés et dégoutés ne font plus confiance !
La fermeture des lits ou leur suppression continuent, le renoncement et les désillusions avec.

Les couloirs des services d’Urgences en cet été annoncé comme un été de crise, sont bondés et craquent, la leçon de la crise sanitaire du Covid19 « a été retenue » !!!!, les patients affluent et attendent à nouveau des heures dans les files sur des brancards. Le monde d’après comme le monde d’avant, voire en pire, alertaient les esprits les plus lucides.

On y est ! Les vieux démons sont de retour.
Suppressions de lits par décisions politiques ou fermetures par manque de personnels, le résultat est le même : l’offre de soins diminue observent les professionnels de terrain en première ligne.

Un constat «  alarmant » qui n’est pas sans conséquence pour les soignants dont la pénibilité des métiers et l’attractivité dus aux conditions de travail qui se dégradent, conduisent à renoncer et à abandonner ou ne plus insister.

Les plans COM du Ministère usés ne suffisent plus à convaincre ni à renouer avec un climat de confiance. Cette confiance perdue, valeur cardinale de notre démocratie qui s’exprime dans un constat tout aussi alarmant de rejet et de dégout dans les 60 à 80 % d’Abstentionnisme lors des élections qui s’enchainent, suivent la même dynamique de rupture au sein de nos populations.

Faute d’anticipation et de projection évidente sur nos territoires ( sauf à devoir supplier, toujours supplier et se battre pour soigner ) et obtenir les moyens adaptés pour assumer l’activité de soins à venir sur un été de tous les risques et de tous les dangers en Région PACA et VAR, un Président de Région, Renaud MUSELIER est interpellé en URGENCE à l’aide afin de venir au secours des soignants !

La demande d’un plan « Urgences saison estivale » adressée au ministère de la santé et au premier ministre est saluée par l’ensemble de nos acteurs dès ce mois de Juin, et ce pour aider et renforcer un système sanitaire anormalement mis sous tension et sous pression.

Dans tous nos hôpitaux et services d’Urgences du VAR en première ligne, la recherche de lits et de personnels en renfort est un combat et un véritable parcours du combattant au quotidien, heure par heure, nuit par nuit, et use les plus motivés et investis. Beaucoup de soignants finissent par renoncer, tout  comme le renoncement au vote, là est le signe le plus inquiétant et alarmant de tous.

Quand on ne trouve plus de soignants, inquiétons nous TRÈS SÉRIEUSEMENT!

Pour coller aux réalités de terrain et à la vraie vie, nous réinviterons à nouveau et pour la troisième fois, dans un rapport de franchise et de vérité, et selon sa volonté exprimée de rencontrer les français, un de nos vacanciers sur lequel nous veillerons encore avec attention, comme tous nos vacanciers dans le VAR, notre Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON.

Ce constat de « folie » est de son fait depuis la première vague de la Covid et une de ses leçons tirées, à savoir «  Avoir abandonné le soin, la santé, l’hôpital public, nos aînés aux lois du marché était une folie » !

Nous réinviterons à nouveau sur le front des Urgences cet été notre Président sur lequel nous veillerons avec attention pour échanger sur ces folies auxquelles il faut mettre fin…
…pour renouer aussi et c’est l’essentiel avec la confiance…et quelque part donc avec notre démocratie, et en ceux qui doivent la porter  .

Dr Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.