Hôpital Sainte-Musse : « Feuilles éparses. L’abbé Pierre artiste »

0

La Fondation Abbé Pierre présente « Feuilles éparses. L’abbé Pierre artiste », une exposition itinérante à découvrir du 18 janvier au 4 février à l’Hôpital Sainte-Musse à Toulon.

Pour perpétuer la mémoire de son fondateur, la Fondation Abbé Pierre et son groupe Mémoire présentent une exposition itinérante, « Feuilles éparses ». Elle met en lumière un aspect méconnu de sa personnalité : un artiste aux multiples talents. Dessinateur, peintre, poète, écrivain, photographe et metteur en scène, Henri Grouès dit l’abbé Pierre, a créé tout au long de sa vie.

Constituée de reproductions fidèles de croquis, aquarelles, peintures à l’huile, pastels, dessins à l’encre et au crayon, tirages photographiques, poèmes et citations originales, cette exposition est présentée du 18 janvier au 4 février 2020 dans le hall d’accueil de l’Hôpital Sainte-Musse à Toulon. Itinérante, elle se rendra ensuite à Arles et au Plessis-Trévise.

L’artiste-peintre, l’artiste-photographe, l’artiste-député, l’abbé Pierre contemplatif : autant de facettes qui sont explorées dans l’exposition. Elles retracent chronologiquement le parcours artistique de l’abbé Pierre. Chaque partie est accompagnée de courtes vidéos d’interviews de l’Abbé et d’anecdotes racontées par Laurent Desmard, son ancien secrétaire particulier et actuel Président de la Fondation Abbé Pierre, et Jean Rousseau, président du Centre Abbé Pierre Emmaüs. La scénographie sobre et dépouillée, imaginée par Jérôme Mauvernay, met ainsi en valeur plus d’une centaine de documents d’Henri Grouès. La coordination générale est assurée par Dominique Mallay, directeur de missions à la Fondation.

Il faut toujours garder les deux yeux ouverts, un oeil ouvert sur la misère du monde pour la combattre, un oeil ouvert sur sa beauté ineffable, pour rendre grâce
Abbé Pierre

L’exposition « Feuilles éparses. L’abbé Pierre, artiste » se décline en six séquences.

Elle s’ouvre sur la biographie de l’abbé Pierre et les premières esquisses du logo d’Emmaüs.
Viennent ensuite les œuvres de jeunesse d’Henri Grouès : peintures, dessins, poèmes sont ponctués de citations.
« Laisser mon nom à des toiles qui soient des poèmes, des toiles qui permettent au rêve de se développer ».
L’exposition se poursuit avec un large focus sur « L’abbé Pierre photographe ». Portraits et réflexions sur l’enfance, photographies qui illustrent les liens créés au fil des rencontres, paysages et jeux de lumière dévoilent les différents aspects de la personnalité du photographe, entre action et contemplation. « Il faut toujours garder les deux yeux ouverts, un œil ouvert sur la misère du monde pour la combattre, un œil ouvert sur sa beauté ineffable, pour rendre grâce ».

La fonction de député qu’il a occupé quelques années (à partir de 1945) est ensuite mise en exergue. L’éloquence avec laquelle il a mené ses combats et sa joie combative se retrouvent en effet dans des poèmes et des dessins présentés dans l’exposition.
« Le pouvoir est aveugle, les détresses les plus accablantes sont muettes… Comment faire se rejoindre ceux qui savent et ceux qui peuvent ? »

Suit ensuite une séquence dédiée à la contemplation. Une dizaine d’œuvres – photographies, poèmes et dessins – évoqueront le mystère et la beauté du monde.

« Heureux qui peut, en sa vie, avoir des temps de silencieuse solitude ».

La dernière partie de l’exposition dévoilera les autres talents de l’abbé Pierre, tantôt chanteur, tantôt met- teur en scène, qu’il a mis au profit de ses actions et de ses engagements tout au long de sa vie.

« J’ai le sentiment que ma vocation de servir les plus souffrants est, avant tout, le résultat d’un enchaîne- ment de circonstances, de petits choix quotidiens, de rencontres inattendues, de réflexes conditionnés par mon caractère et mon éducation ».

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.