Toulon, le 2 juillet 2018, à 8h 48, en gare de Toulon. Le TGV 6078, en provenance de Nice et à destination de Paris, arrive à l’heure. Dans la voiture 18, à l’étage, des bouteilles d’eau minérale attendent les voyageurs. « C’est sympathique d’offrir de l’eau » pensent – ils étonnés…Dans la voiture 18 il fait déjà très chaud. Mais très rapidement, il n’y a plus de doute : la voiture 18 n’est pas climatisée. Et l’eau minérale est stockée pour éviter la déshydratation de ces malchanceux…
Interrogé, le contrôleur reconnaît le problème technique, assure que les personnes « fragiles » ont été déplacées dans les rames climatisées où il restait quelques places. Pour lui, une seule solution : s’installer au bar. Et passer quatre heures debout, quand on a payé pour une place assise. Au fil des minutes, la chaleur devient insupportable dans la voiture et la plupart des voyageurs optent pour la solution proposée : voyager debout là où il y a de l’air !
Mardi 3 juillet 2018, 17 h 17 Paris Gare de Lyon. Il fait, à Paris, une chaleur torride et dés l’entrée dans la voiture 8, du TGV 6181, le constat est alarmant : l’air est déjà irrespirable. Peut-être faut-il attendre le départ pour que la ventilation se mette en marche… Espoir vain : la voiture 8 (est-ce la même que la voiture 18 du voyage précédent ?) n’est pas climatisée. Aussitôt interpellée, la contrôleuse, qui est une femme se rend dans la voiture où la contestation a déjà commencé. Il n’y a ni ventilation, ni climatisation : en quelques minutes la température est montée de plusieurs degrés. Fanny, une dracénoise, filme la voiture où les gens suffoquent, littéralement. Se met alors en place une course à la place dans une rame climatisée que l’équipe de la SNCF accepte de faire avec bonne volonté. Mais là encore, pour les derniers « exfiltrés », il restera la solution du bar.
Cette fois, la SNCF qui savait parfaitement que cette voiture avait un problème technique, n’a pas procédé au changement ou à la réparation. Mieux encore : il n’y a pas eu de stockage d’eau minérale, et c’est la malheureuse équipe du train qui a vidé les stock d’eau minérale du bar, puisque la demande d’approvisionnement à l’arrêt de Valence, a été ignorée ! Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les toilettes étaient « hors service » dans plusieurs voitures.
Les voyageurs de la voiture 8 ont décidé de déposer une réclamation : ils attendent avec intérêt la réponse de la SNCF.
Nicole Fau
Vidéo Fanny Szakolczai