Grenelle de l’éducation : les 122 propositions des députés

0
Cécile Muschotti Députée du Var

Ce mardi 19 janvier 2021, nous sommes 41 députés du Groupe La République en Marche, à avoir participé au Grenelle de l’Éducation dans nos circonscriptions. Nous avons remis au Ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer un carnet de 122 propositions, issues d’un travail inédit de recueil sur le terrain des avis des différents acteurs de l’éducation. J’ai pour ma part recueilli plus de 50 contributions des professeurs des écoles, des enseignants des collèges et des lycées de ma circonscription.

Je suis fière d’avoir participé à ce groupe de travail. En tant que parlementaire, je suis entièrement mobilisée auprès de la communauté éducative de notre département du Var. Je me suis engagée, lors de ce Grenelle de l’éducation et j’ai pu recueillir l’avis de tous ceux qui ont souhaité s’investir.
Les établissements scolaires font vivre la République. Afin de leur renouveler notre total et entier soutien, il faut porter leur voix et leurs propositions, entendre les besoins de changement, les écueils, mais aussi la détresse de certains.

En France, c’est un total de 19 académies qui ont été sollicitées, de 631 acteurs de terrain qui ont été rencontrés, et de 122 propositions qui ont été formulées, sur les quatre thématiques du Grenelle : reconnaissance, coopération, ouverture et protection.
Plus que jamais, les participants ont témoigné d’une envie de renouveler l’image de l’école, d’ouvrir la parole, de rendre à l’école son rôle central dans la vie de la cité.

Les propositions issues des réunions de travail avec les acteurs de terrain tiennent en trois mots : ressources humaines, pilotage, valorisation. Vous les trouverez dans leur intégralité dans le carnet joint à ce communiqué.

L’ensemble de ces propositions, remises mercredi 19 janvier au Ministre de l’éducation, témoigne de la volonté des députés à rester mobilisés pour les membres de la communauté éducative, dont la place est plus que jamais essentielle dans la marche de notre démocratie. Il faut aller à la rencontre des enseignants, les écouter, car ce sont eux qui sont les premiers témoins des transformations de notre société et des incompréhensions qui parfois surgissent.

C’est un défi que je relève souvent, et avec grand plaisir, lors de mes visites hebdomadaires dans les établissements de ma circonscription. J’y suis d’ailleurs toujours très bien accueillie.

Cécile Muschotti – Députée du Var

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.