Grèce, France, Europe : l’austérité tue, la démocratie meurt. Résistons !

0

En Grèce et dans de nombreux pays européens, les puissances de l’austérité bafouent les droits fondamentaux des populations et la démocratie pour protéger les intérêts financiers. Elles érigent des murs aux frontières etprovoquent ainsi de terribles catastrophes humaines.

Aujourd’hui, les institutions européennes et gouvernements tentent de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale.

Du 20 au 27 juin se tiendra une grande semaine de mobilisation européenne. Ensemble, à Rome, à Berlin, àLondres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nombreux seront ceux qui répondront  à l’appel des mouvements grecs « Unis contre l’austérité et l’injustice sociale ».

En France, un appel à mobilisation a été lancé par des personnalités, organisations associatives, syndicales, politiques, sous forme d’une pétition ayant rassemblé plus de 20000 signatures « La Grèce, une chance pour l’Europe» : «Nous demandons instamment à François Hollande de s’opposer à l’étranglement financier de la Grèce, ce double déni de démocratie par lequel il renie ses engagements devant les Français et nie le droit des Grecs à décider de leur destin. Nous appelons nos députés, élus de juin 2012, à se rappeler pourquoi et pour quoi ils ont été élus.

Nous participerons aux actions conjointes organisées à la mi-juin à l’initiative des mouvements sociaux européens, à partir de nos villages et quartiers, de nos lieux de travail et d’étude, pour dire ensemble: nous sommes avec les Grecs pour la dignité et la justice, pour une autre Europe. »

Le collectif varois pour un  audit citoyen de la dette publique s’associe à cette mobilisation européenne ; il appelle les varois à signer la pétition (allez sur le site audit-citoyen.org), il appelle les élus à proposer au vote, dans les conseils municipaux, des motions de solidarité avec le peuple grec. Le spécial Grèce de « La lettre du CAC 83 » envoyé en pièce jointe apporte des éléments d’information sur cette mobilisation et sur la situation grecque.

Mobilisons-nous pour arrêter le massacre des droits et de la démocratie. Et pour dire aux institutions et dirigeants européens : non, vous ne nous représentez pas, votre Europe n’est pas la nôtre !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.