Hyères « Court Toujours » en tête de la vidéo jeune

0

La seizième édition du festival court-métrages des jeunes s’est déroulée à Hyères ce mardi 16. Pour la circonstance l’auditorium du casino affichait quasiment complet, plus de 600 jeunes ayant fait le déplacement du Var et de bien plus loin. Ils n’ont pas été déçus. Pas plus que les (trop) rares adultes qui les accompagnaient. Et les membre d’un jury indépendant qui auront eu à délibérer longuement pour décerner les 10 prix en lice pour cette compétition de très bon niveau.

Créé par une équipe du collège Roux, œuvrant dans le cadre d’une classe multimédia, ce festival nommé « Court toujours » s’est spécialisé dès ses débuts sur le court métrage. Comme nous l’expliquait l’une des chevilles ouvrières de la nouvelle équipe, « l’objectif est de permettre à des jeunes de s’exprimer par le truchement de la vidéo. Et ce, dès le primaire. Cette année nous avons reçus une cinquantaine de films venant de l’ensemble de l’hexagone et même d’outre-mer et nous en avons sélectionnés une trentaine. » Ce lundi, ils étaient présentés par catégorie : celle des élèves du primaire, puis par classes du collège, du lycée et jusqu’au niveau post-bac. »

Nous avons pu assister à ces projections et, outre les qualités intrinsèques de certains films, il est étonnant de constater de quelle inventivité et de quelle originalité font preuve ces jeunes cinéastes dont on oserait dire que leurs aînés mériteraient de s’inspirer histoire de retrouver un peu de créativité et d’alacrité. Sans parler des qualités d’images qui ont incité les organisateurs à créer un prix spécial à cet effet.

Un mini Cannes à Hyères ? Yes they can do it !

José Lenzini

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.