Fréjus : chasse au burkini

0

Le maire RN remet ça en toute illégalité

Comme l’année précédente et avant, Rachline pond un arrêté visant à interdire le port du burkini sur les plages. Il est sûr qu’on parlera de lui et que ses affidés vont le soutenir alors qu’il sait très bien que le conseil d’État a tranché sur l’illégalité d’un tel arrêté.

En France chacun a le droit de se baigner dans la tenue qui lui plaît, seins nus pour les femmes ou sans tenue du tout sur des plages réservées aux nudistes.

Le maire RN et ses coreligionnaires se servent d’arguments fallacieux parfaitement hypocrites pour tenter de justifier leur acte « par souci de sécurité et d’hyygiène » ! Ce qui ne trompera personne, pas même les racistes patentés qui font tout ce qu’ils peuvent pour passer pour de « bons Français de souche » qui ne peuvent supporter que des Maghrébines (ines) se baignent dans une tenue qui caractérise une minorité tout en donnant au maire et à sa suite des relents d’estomac.

Il devrait savoir que l’origine du burkini n’est pas religieuse. Il a été conçu en…2004 par  une créatrice australienne pour faciliter la pratique des sports aux musulmanes. Le business a fait le reste.

C’est le maire qui ne respecte pas la justice de son pays. Il la transgresse pour imposer une discrimination avérée. Il veut faire comprendre aux Français.es d’origine maghrébine qu’on est en France et qu’on ne fait pas ce qu’on veut, au nom de la République, de la laïcité etc, alors que leur finalité n’a rien à voir avec ces valeurs. Qu’importe la sincérité et leurs appels à renvoyer « chez eux » celles et ceux qui pratiquent une autre religion susceptible de nous  submerger ?! Sauf que « chez eux », c’est la France.

Le RN attise sciemment la haine et le rejet de l’autre d’où viendrait tous nos maux. Comme pour faire oublier que ce ne sont pas les autochtones de nos ex-colonies qui ont envahi la France mais la France qui les a envahis. Elle a tout fait pour y rester le plus longtemps possible mais à quel prix ?

Le RN poursuit ce combat, à contresens de l’histoire, en s’appuyant sur « leurs valeurs » identitaires et sécuritaires fortement teintées de suprémacisme blanc ainsi que d’ultra-conservatisme social et sociétal.

Paradoxalement, on ne peut que constater l’avancée électorale des idées d’extrême-droite en France et en Europe dans un contexte lourd de risques et de régressions sociales. Les peuples rejettent les politiques libérales tout en doutant d’une gauche qui, au pouvoir, y a contribué.

Le RN rassemble un électorat de droite en perdition mais aussi de déçus de la gauche, sur fond d’abstention massive. Sans mesurer que le RN ne saurait être une alternative progressiste au libéralisme en crise mais, bien au contraire, une accélération de l’emprise du capital sur nos vies réduites à être des consommateurs et nullement des citoyens ayant prise  sur le pouvoir.

L’alternative à gauche passe par la volonté et l’audace pour transformer la société de consommation aux mains du capital, en  prenant à bras-le-corps le pas sur la finance pour répondre aux enjeux sociaux, climatiques, politiques, économiques, culturels… Doublés de droits et pouvoirs nouveaux aux salariés dans l’entreprise et aux citoyens dans toutes les institutions.

Il y va de la confiance d’un peuple qui se sent de plus en plus isolé, impuissant face à un avenir plutôt sombre qui n’incite pas à l’optimisme, à court terme.

Comme le disait Gramsci : « ayons le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté ».

René Fredon

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.