Fraude à l’identité : comment lutter contre ce phénomène de grande ampleur ?

1
Security check concept. Scan of young guy against virtual screen with data, copy space. Panorama

Décuplée par la digitalisation massive à l’ère du Covid, la fraude à l’identité bat tous les records. Zoom sur les nouvelles méthodes et les moyens de garantir sa sécurité.

À l’ère de la digitalisation massive, la majorité des parcours clients passe désormais par internet. La vérification de l’identité en ligne devient un enjeu majeur pour garantir la sécurité des citoyens et des entreprises. En effet, ces nouveaux usages numériques s’accompagnent de leur lot de risques.

La fraude à l’identité, en hausse partout dans le monde
Selon un rapport de l’ENISA, les violations de données liées à l’usurpation d’identité ont augmenté de 54 % en 2020, malgré un meilleur encadrement de la réglementation d’identité.

Alors que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les canaux mobiles pour leurs transactions (76 %), l’attente en matière de sécurité est grandissante.

Les techniques de fraudes à l’identité de plus en plus élaborées
Selon leur objectif, les méthodes employées par les fraudeurs sont variables : voler l’identité d’une personne physique existante ou créer une identité de toute pièce. Pour cela, ils utilisaient jusqu’alors des méthodes dites physiques, directement sur les documents d’identité concernés.

Aujourd’hui, l’utilisation répandue du numérique soutient les faussaires pour une inventivité accrue. À travers la contrefaçon numérique permet en effet de créer de toutes pièces des documents d’identité grâce aux outils digitaux. En revanche, la falsification numérique permet de modifier un document officiel grâce à un filtre numérique.

Certains fraudeurs aguerris utilisent des méthodes encore plus élaborées, comme : le facial spoofing, consistant en l’utilisation de masques pour contourner un système de reconnaissance faciale ; les deepfakes,  des enregistrements vidéo et/ou audio créés de toute pièce grâce à l’intelligence artificielle qui utilise les données biométriques faciales.

Une réglementation de plus en plus forte
Pour se prémunir de la fraude à l’identité, les États se dotent de moyens de plus en plus complets pour sensibiliser les populations, former les acteurs à la détection de faux documents et punir les auteurs. Au niveau législatif européen, cela se traduit par la directive LCB-FT et le règlement eIDAS.

Comment répondre à ces enjeux ?
Les moyens de lutte contre la fraude à l’identité évoluent pour vérifier l’identité de manière automatisée et systématique.
Le dispositif KYC regroupe un ensemble d’outils à disposition des entreprises pour lutter contre la criminalité financière. Il s’appuie sur :
-l’« ID verification » qui consiste à vérifier l’identité d’une personne en s’assurant qu’elle est bien celle qu’elle prétend être
-l’authentification et l’actualisation des données de base collectées en les confrontant à des documents officiels (passeport, carte d’identité…)
-le comparatif des données collectées avec des listes officielles pour déterminer le profil de risque du client

Les avantages de cette méthode KYC sont multiples :
-authentifier la légitimité et la transparence des opérations
-lutter contre la fraude à l’identité
-se prémunir de conséquences juridiques et fiscales
-renforcer la confiance avec sa clientèle dès l’onboarding

Il existe une bonne solution et … elle est Française.
Zoom sur la solution VIALINK
Avec sa solution d’ID verification la plus rapide du marché, VIALINK dote les entreprises et institutions :
-de la reconnaissance faciale ou face matching instantané
-de la détection du vivant ou liveness detection (pour éviter le facial spoofing)
-de plus de 50 points de contrôle sur les documents d’identité de 200 pays et territoires
-d’un parcours client/utilisateur 100 % sécurisé

VIALINK, c’est l’expert français des solutions digitales pour faciliter les parcours d’entrée de vos clients. De la vérification d’identité à la signature électronique, VIALINK couvre tous les besoins des entreprises pour lutter contre la fraude à l’identité afin de replacer l’humain au centre de vos préoccupations.

Vialink
18 Quai de la Rapée
75012 PARIS
Tel : 01 . 40 . 02 . 91 . 12

1 COMMENT

  1. En France, il faut alerter sur les cas les plus fréquents d’escroquerie. Les usurpateurs peuvent voler vos données via un piratage ou se faire passer pour un organisme privé ou public connu, dans le but d’instaurer un climat de confiance et de vous amener à donner des informations personnelles.
    Que les auteurs le sachent En France, l’usurpation d’identité est un délit pénal.
    Au niveau réglementaire, les sanctions pour usurpation d’identité sont précisées à l’article 231 du code Pénal et exposent leur auteur à une peine d’emprisonnement allant de 8 jours à 3 mois ou à une amende allant de 251 € à 3 000 €. La personne reconnue coupable d’usurpation d’identité risque 1 an d’emprisonnement et une amende de 15 000 euros. Ces peines sont doublées quand l´auteur du délit est le conjoint ou le partenaire légal de la victime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.