Federico Garcia Lorca parmi nous !

0
Andando Lorca 1936

Spectacle musical est poétique en hommage au grand poète espagnol les 28 et 29 janvier à Draguignan et Sainte Maxime Andante Lorca 1936 !

Federico Garcia Lorca

L’héritage de Garcia Lorca
Federico Garcia Lorca naît en 1899 au sein d’une famille andalouse aisée et libérale. Il s’intéresse très tôt aux différents domaines des arts et emprunte la voie de la poésie dès 1921 avec Canciones puis Romancero gitano (1928). Ses nombreux voyages, notamment sur le continent américain, ont approfondi et enrichi ses œuvres (Poète à New York, 1934). Dès 1935, Garcia Lorca bifurque légèrement vers le chemin dramatique. Il fonde la Barraca, sa propre compagnie théâtrale et met en scène de grands classiques. Il peut alors y représenter ses pièces Noces de sang (1933), Yerma (1935) et la Maison de Bernarda (1936). Cette trilogie tragique reste l’une de ses œuvres majeures. Federico Garcia Lorca est fusillé par les franquistes en 1936. En alliant modernité et folklore populaire, Garcia Lorca emporte rapidement la reconnaissance du public. C’est un des plus grands écrivains de la première moitié du XXeme siécle.

La Maison de Bernarda
Grenade 1936. Les bruits de la guerre civile grondent. Le destin de six femmes bascule : vivre, résister, fuir, collaborer, goûter à la liberté… il leur faut choisir leur camp. Interprété et chanté en français, en arabe et en espagnol, ce concert théâtral est un vibrant hommage à la poésie de Federico  Garcia Lorca. Il est  avec nous le poète !

Daniel San Pedro
Entre le metteur en scène Daniel San Pedro et le dramaturge Federico Garcia Lorca, c’est une belle histoire d’amour ! Après avoir monté Yerma, dans lequel il jouait le rôle de Jean, puis Noces de sang, à Châteauvallon lorsqu’il était en résidence sous Christian Tamet, le voici orchestrant un concert théâtral avec six comédiennes chanteuses (Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Zita Hanrot, Camélia Jordana, Estelle Meyer, Johanna Nizard) et trois musiciens (Liv Heym, Pascal Sangla, M’hamed el Menjra) pour « chanter » la poésie de Lorca. Mis en musique par Pascal Sangla, le souffle du poète est encore plus fort. Comme si, le temps d’une soirée musicale endiablée, son âme et ses rêves revivaient sous nos yeux. À travers le destin éclaté de six figures féminines, la pièce aborde les thèmes chers au poète espagnol : la mort, l’amour, la famille, le voyage, l’engagement politique, la résistance, la liberté. Car, en ce brûlant été 1936, l’Espagne déchirée entre modernité et liberté basculait dans la guerre civile…

Un cérémonial musical et poétique
Andando ! En avant ! est  donc un cérémonial poétique et musical théâtral réunissant six comédiennes chanteuses et trois musiciens, autour de la poésie de Federico García Lorca et sur la musique de Pascal Sangla. À travers ces figures féminines, toutes issues de l’œuvre de Lorca, c’est Federico lui-même qui se raconte.

La musique a toujours pris une place considérable dans l’univers de Lorca. Musicien lui-même, il s’est passionné par les musiques populaires, la musique Arabo-Andalouse, le flamenco, la musique cubaine, le gospel… La musique est ce qui permet l’accès le plus direct à sa poésie et à son monde, que l’on soit néophyte ou spectateur averti. Tout est musique et chanson chez Lorca. La haine que lui vouait une partie de la bourgeoisie traditionnaliste  était aussi  liée à son homosexualité assumée qui en fait de nos jours une des icones de la lutte contre l’homophobie.

Andando Lorca 1936  mise en scène  Daniel San Pedro  est à voir vendredi 28 janvier 20h 30 Théâtre de l’Esplanade Bd Georges Clémenceau 83300 Draguignan

Ce même spectacle sera donné le samedi 29 janvier  20h30 au Carré des arts à Sainte Maxime. 107 Rte du Plan de la Tour, 83120 Sainte-Maxime. 04 94 56 77 77 billetterie@ste-maxime.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.