Crise ou pas crise

0

Vous le savez cela fait maintenant plusieurs mois que nous vous conseillons de lire attentivement l’analyse d’Anice Lajnef sur la situation économique. Pour sa capacité à expliquer ce monde abscons en des termes compréhensibles par tout le monde et pour garder bien souvent une note optimiste quand les profanes commencent à paniquer.

Aujourd’hui, visiblement tous les professionnels de la finance s’accordent à dire que nous sommes arrivés à un moment charnière. Après des mois d’injection d’argent magique par la BCE entre autres, tout semble laisser croire que les jours difficiles arrivent dans notre quotidien. Les médias traditionnels acceptent enfin de parler de l’inflation et de ses conséquences notamment sur les couches populaires et (c’est nouveau) la classe moyenne.

Selon Anice, « Pour agir face à une situation critique, il faut avoir des leviers d’actions :
– en 2008, les taux étaient à 5%, donc la #Fed a pu les ramener à 0%
– idem en 2019 mais en partant de 2.5% cette fois (crise repo +covid)

– les banques centrales ne peuvent pas non plus abuser encore de la création monétaire via le rachat d’actifs à cause de l’inflation incontrôlée. Quand tous les leviers ont été utilisés et usés que reste-t-il aux banques centrales pour rassurer les marchés financiers en panique ?

Pour contrer « l’inflation du pauvre », à savoir l’inflation des prix à la consommation, il reste 2 leviers :
– modifier la méthode de calcul de l’inflation (truquer toujours plus le thermomètre)
– rendre la monnaie plus rare par une hausse des taxes et moins de dépenses publiques. »

Donc, on est d’accord … la bulle va exploser et cette fois elle est gigantesque en comparaison de 2008 et peut-être même de 1929.

Selon Michael Vincent Président de @Greentervention « Une nuance tout de même : les taux à 5% de la FED ont précipité pas mal de défauts de paiement sur les subprimes pouvant faire doubler ou tripler les mensualités sur ces prêts. Le château de carte devait s’écrouler mais la FED a poussé un peu les choses.

Mais certains dont @55Bellechasse sur Twitter ont un avis contraire à celui d’Anice sur la suite des événements
« … je pense qu’ils vont privilégier la guerre à l’Est – et que les européens vont payer en s’écroulant -y compris l’Allemagne qui comprend tardivement le piège. »

Les prochaines semaines s’annoncent palpitantes !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.