Ne pas oublier Garcia Lorca

0

Le  samedi 21 mars 20h30 le Théâtre de Draguignan rend hommage au poète espagnol Federico Garcia Lorca avec Andando un spectacle poétique et musical de Daniel San Pedro.

Hommage au poète espagnol
À travers six figures féminines, Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Zita Hanrot, Camélia Jordana, Estelle Meyer, Johanna Nizard, toutes issues de l’œuvre de Lorca, c’est l’auteur lui-même qui se raconte. En filigrane, on découvre l’Espagne de l’été 1936, déchirée entre modernité et liberté d’une part, et traditions et conservatisme de l’autre. Cet été là, cette Espagne bascule dans la guerre civile.

Un récit épique dramatique
À l’aube du 19 juillet 1936, dans un petit village espagnol, on enterre Bernarda Alba, décédée la veille en fin d’après-midi. Ses filles sont présentes, ainsi que d’autres femmes du village et quelques hommes. C’est la fin d’un monde : l’enterrement de la matriarche  dictateur. Et subitement, la maison s’ouvre. Les filles sont libres, responsables d’elles-mêmes et de leurs destins. Cette liberté nouvelle leur fait peur, les grise, les survolte, les intimide, les rend joyeuses.

Des extraits choisis
Ce mois de juillet est aussi celui du début de la guerre civile. Le moment où Lorca rentre à Grenade, malgré les avis de tous ses amis. Il y est arrêté. Pour les filles, après l’enterrement et la fête, vient le temps du départ, l’invention de vies nouvelles. Dans le village, on entend les bruits de guerre. Il faut choisir son camp.

Le courage des convictions
La mort, l’amour, l’engagement politique, la liberté, le voyage : autant de thèmes qui sont au cœur de l’œuvre de Lorca et auxquels la musique permet un accès direct, et universel.

Il fut l’ami de créateurs comme Luis Buñuel, Salvador Dalí, Rafael Alberti, José Bergamin, Manuel de Falla…Son œuvre, profondément ancrée dans les paysages naturels et humains de son enfance, tout imprégnés de culture andalouse, est néanmoins en perpétuelle recherche, comme en témoignent l’implication du poète dans le mouvement d’avant-garde connu comme “génération de 27” et son engagement pour la cause de l’art dramatique, pendant le bref épisode de la République espagnole (1930-36) d’où sortira sa trilogie rurale : Noces de sang, Yerma, La Maison de Bernarda Alba.Il écrit des poèmes de façon ininterrompue, depuis ses premiers recueils de jeunesse : Livre de poèmes, Chansons (1920-1922) jusqu’à Poète à New-York (1929-30, publié en 1940), en passant par le très célèbre Romancero gitan (1927).

Une victime désignée.
Lorca en 1936 avait  toutes les raisons d’être détesté par les franquistes, poète, marginal, homosexuel, républicain internationaliste  et communiste, son pacifisme et sa vision humaniste  faisait de lui l’ennemi à abattre. La date et le lieu exacts de sa mort ont fait l’objet d’une longue polémique, mais il semble définitivement établi que Federico García Lorca a été fusillé à 4 h 45 du matin le 19 août, sur le chemin qui va de Víznar à Alfacar par des rebelles antirépublicains. Son corps serait toujours enterré dans une fosse commune anonyme, quelque part dans la zone, aux côtés du cadavre d’un maître d’école, Discoure Galindo, et ceux des anarchistes Francisco Galadí et Joaquín Arcollas, exécutés en même temps.

Le régime de Franco décide l’interdiction totale de ses œuvres jusqu’en 1953.
Andando est un événement rare. La réunion de talents singuliers autour d’un rêve commun : faire revivre, le temps d’une soirée musicale endiablée, l’âme et les rêves de Federico Garcia Lorca. Samedi 21 mars  20h 30 Andando Lorca 1936 de Daniel San Pedro Musique Pascal Sangla Théâtre de l’Esplanade Draguignan. Boulevard Georges Clemenceau, 83300 Draguignan. Durée 1h 30.Infos et réservations 04 94 50 59 59.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.