Évacuation médicale d’un passager du paquebot « Britania »

0

Au milieu de la nuit du 19 au 20 octobre le CROSS Med(*) est informé du besoin d’évacuer un homme âgé de 76 ans (de nationalité anglaise) embarqué à bord du paquebot Britania naviguant à 60 nautiques (120 km) au sud d’Hyères.

Le Britania étant située dans la zone de responsabilité française en matière de sauvetage en mer, le CROSS Med en assure la coordination.

Après une conférence médicale téléphonique la décision est prise de déployer un moyen d’évacuation permettant une prise en charge rapide du patient.

L’hélicoptère Panther de la 36F avec un plongeur à bord prêt à porter assistance.
A l’occasion de la journée nationale des sauveteurs en mer, le jeudi 29 juin 2017, démonstration d’un sauvetage en mer coordonné depuis le CROSSMED de la Garde. Un hélicoptère de la 36F et la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) assistent une victime, hélitreuillée par le Panther de la Marine Nationale.

Le CROSS Med engage aussitôt l’hélicoptère Panther de la marine nationale qui décolle de la base aéronautique navale d’Hyères avec à son bord une équipe médicale du SMUR83(**) composée d’un médecin et d’un infirmier.

Arrivé sur zone, l’hélicoptère effectue le treuillage de l’équipe médicale sur le pont du paquebot afin de prendre en charge le patient et préparer son évacuation. Après un aller/retour de l’hélicoptère à Hyères pour ravitaillement, les opérations de treuillage se terminent en fin de nuit avec une arrivée à l’hôpital Ste Musse de Toulon vers 05h00 où le patient a pu être pris en charge.

La bonne coordination entre le CROSS Med, le Britania et les secours de la marine nationale ont permis l’évacuation d’un passager en mer de nuit en toute sécurité.
Conditions météo sur zone : mer agitée, bonne visibilité, vent d’est 50km/h

(*) Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. (**) Service Mobile d’Urgence et de Réanimation

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.