Européennes 2019 : L’extrême-droite dans la tourmente

0

Démission du vice-chancelier d’Autriche leader du FPÖ

C’est sur fond de scandale que s’est déroulée la rencontre des partis d’extrême-droite européens à Milan, samedi dernier, à l’invitation de Mattéo Salvini, à la veille de l’élection du parlement européen pour lequel ils nourrissent de grandes ambitions.

Le leader autrichien du parti de la liberté (FPÖ), Heinz-Christian Strache, vice-chancelier d’Autriche, qui fait partie de la coalition du chancelier de la droite populaire Sébastien Kurz (ÖVP) a dû démissionner après la révélation,  par deux journaux allemands (Der Spiegel et Die Süddeutsche Zeitung) la veille du sommet de  Milan, d’une vidéo  commentant une rencontre à Ibiza du candidat Strache avec une supposée héritière d’oligarque russe qui prendrait le contrôle du grand quotidien Kronen Zeitung pour le mettre à la dispositions du parti d’extrême-droite et de sa politique anti-migrants.

Strache promet en échange « tous les contrats publics passés avec l’un des majors du BTP autrichiens… » Ils échangent sur les moyens de contourner les règles de financement des partis qu’ils vont se donner ainsi que sur leur peu de considérations qu’ils professent envers les médias et les journalistes.

Cela a provoqué un séisme en Autriche en même temps qu’un coup terrible à ce parti et à son leader qui ne cache pas sa sympathie pour des officines accueillantes à des nostalgiques du nazisme. Ce qui n’effraie pas outre mesure les autres membres de « la famille ». Le RN qui a perdu le devant de la scène en Europe au profit de Salvini essaie de minimiser la chose qui se traduit, néanmoins, par la démission du vice chancelier, y compris de son parti, et la perspective de nouvelles élections en Autriche.

Il oubliera de dire à ses électeurs français que son modèle autrichien était à l’initiative de lois sociales portant la semaine de travail à …60 heures si nécessaire, sans heures supplémentaires, faisant au patronat un cadeau d’ampleur et aux salariés une perte très conséquente de salaire en aggravant leur exploitation, selon le bon vouloir patronal.

Autre loi entrée en vigueur le 1er janvier 2019, histoire de bien marquer « la préférence nationale » : les allocations familiales sont calculées en fonction du niveau de vie du pays d’origine ?? Une loi contraire au droit européen.

On se fait une idée assez claire de ce qui attendrait les peuples si la démagogie nationaliste et xénophobe de l’extrême-droite parvenait à ses fins ?  Leur camouflage derrière les slogans passe-partout « l’Europe des nations », « souveraines », « libres », « patriotes »…ne tarderait pas à sauter et leur identité se révèlerait dans toute sa réalité : le rejet de l’autre s’il n’est pas chrétien, il est un prédateur qui vise « au grand remplacement » « basta l’Islam ».

Et pour qu’on le comprenne bien, Salvini s’est placé sous la protection de six saints d’Europe et a fait applaudir facilement sa chasse aux migrants, cultivant l’homme fort qui arrête les débarquements !

Marine Le Pen a vu dans ce rassemblement « l’acte fondateur de la révolution pacifique et démocratique… » Rien que ça. Pétain aussi avait fait « la révolution nationale »…

À noter que les dirigeants hongrois et polonais n’avaient pas fait le déplacement de Milan et que quelques divergences les divisent, les uns cherchant à tout prix une alliance avec la droite, après tout, ne sont-ils pas d’ardents supporters de Trump ? D’autres plus rigides dans l’affirmation de leur identité ultra-nationaliste et xénophobe allant jusqu’à cultiver le suprématisme blanc, le racisme pur et dur.

Ils restent de fervents partisans du système capitaliste dont ils cherchent à redorer le blason tout en pourfendant les politiques molles -à leurs yeux- des libéraux qu’ils tiennent pour des girouettes. Tout en caressant les victimes dans le sens du poil !

La fin de campagne s’annonce délicate…à l’extrême-droite.

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.