Estrosi finance une association sioniste…sur des fonds régionaux !

0

Le récent voyage du président LR de la région en Israël n’est pas passé inaperçu. Il est abondamment commenté, au lendemain de la décision du conseil de sécurité de l’ONU qui demande au président Netanhyaou « d’arrêter immédiatement et complètement la colonisation des territoires palestiniens… »

Un vote d’autant plus remarquable que cette résolution a été prise à l’unanimité par le conseil de sécurité et que les Etats-Unis se sont abstenus sans opposer leur droit de véto. C’est une première depuis 1979.

En même temps qu’un aveu de l’échec de la diplomatie américaine qui faisait obstruction à toutes les résolutions de l’Unesco ou de l’assemblée générale de l’ONU condamnant cette même colonisation, y compris sous la présidence d’Obama.

Il a sans doute fallu que Trump s’en mêle, avant même sa prise de fonction, exprimant son soutien à la politique de Nétanhyaou, pour que le président Obama renonce au véto américain au conseil de sécurité, cette fois unanime.

Et c’est ce moment que choisit Estrosi pour se rendre en Israël y affirmer sa solidarité au président Netanhyaou qu’il a rencontré à plusieurs titres, comme président de la métropole de Nice et comme président de la région PACA pour bien marquer le positionnement de sa formation, LR, dont il est un responsable national.

Il se désolidarise donc du vote de la France en faveur de la résolution condamnant Israël. Dont acte.
Ce qui signifie qu’il soutient la colonisation des territoires palestiniens, principal facteur d’instabilité au Proche-Orient depuis des décennies. Cela au nom de la lutte contre le terrorisme que la politique de l’Etat d’Israël nourrit !

Il soutient donc catégoriquement le refus du gouvernement d’Israël que la Palestine dispose d’un Etat aux frontières reconnues et il se déclare solidaire de l’usage de la force et du fait accompli pour, en pure perte, contraindre le peuple palestinien à accepter l’humiliation qui lui est faite depuis si longtemps !

Mais ce n’est pas tout. Un tel voyage, aux frais des contribuables, constitue une véritable provocation. Que les LR assurent les frais d’un voyage à l’étranger pour y répandre leurs bons sentiments pro-sionistes et leur conception de la politique étrangère, c’est leur droit. Mais qu’Estrosi annonce que la Région va allouer une subvention (ou faire un don) de 50 000 euros à une organisation sioniste liée au gouvernement (le fonds national juif), cela relève d’un scandale, d’un abus de pouvoir tout à fait caractérisé.

Serait-il allé, à la veille d’une séquence électorale d’importance en France, acheter les voix de citoyens français partageant les conceptions du chef de l’Etat d’Israël ? Il y a tout lieu de s’interroger ou du moins d’en faire le rapprochement.

Si l’initiative d’Estrosi n’a pas de quoi surprendre -du moment qu’on parle de lui- elle n’a guère ému les dirigeants de sa formation, ni à Toulon, ni en Région ni au plan national. En revanche une pétition circule sur Change.org contre le financement d’Israël par la Région.

Début décembre, 200 juristes européens avaient lancé un appel (1) au boycott, au désengagement et aux  sanctions (BDS) visant à défendre les droits des Palestiniens et à forcer Israël à respecter le droit international en matière de droits de l’Homme, un mouvement pacifique sur le modèle du mouvement anti-apartheid qui s’était développé en Afrique du Sud.

On le sait, il est difficile de critiquer la politique de l’Etat d’Israël sans se faire accuser d’anti-sémitisme par les inconditionnels qui confondent volontairement les genres. Estrosi s’en sert manifestement, quitte à remettre en cause la liberté d’expression et l’organisation d’actions citoyennes pour mobiliser la société civile face à des atteintes caractérisées aux droits de l’Homme et au non-respect des décisions de l’ONU.

La résolution du conseil de sécurité vient de clarifier la situation de manière très officielle.

René Fredon

(1) http://www.politis.fr/articles/2016/12/200-juristes-europeens-soutiennent-le-mouvement-bds-35948/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.