Estandon Vignerons innove pour optimiser le conditionnement du Rosé

0

Le siège d’Estandon Vignerons, dans la zone des Consacs à Brignoles, est en constante ébullition.  Il en est ainsi depuis quarante ans. Toujours à l’avant-garde du conditionnement ou de la commercialisation des vins de Provence et principalement du Rosé qui ne cesse de gagner des parts de marché. A l’image de Philippe Brel, le directeur général, la remise en cause est permanente. Le travail des 300 viticulteurs est exigent et mérite le meilleur avant d’être consommé. Dernier exemple en date la nouvelle ligne de mise en bouteilles qui associe nouvelles technologies et amélioration des conditions de travail au sein de la production. Tout en ayant des capacités techniques remarquables puisque 15000 bouteilles sont traitées par heure.
Une création imaginée par Patrice Delabre. Le responsable technique a souhaité supprimer les nombreuses tâches répétitives et les postes à risques, notamment ceux liés aux troubles musculo-squelettiques, en privilégiant l’automatisation et l’utilisation des navettes. Cette nouvelle ligne permet une meilleure conservation des vins avec, par exemple, l’injection de gaz inerte dans la bouteille avant et après l’arrivée du vin, ce qui permet de chasser l’oxygène risquant d’oxyder le vin. La filtration du vin s’effectue également de manière automatique et assure qu’aucune bactérie ni levure ne soit introduite dans les bouteilles.
Lors de la vidéo ci-dessous, Philippe Brel nous présente cet outil innovant qui permettra à Estandon Vignerons de produire 20 millions de bouteilles par an. Le directeur général nous fait part également des partenariats lancés par Estandon Vignerons et de son rôle joué au sein du Cluster Provence Rosé créé il y a un an pour fédérer la filière en centre Var.

Alain REVELLO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.