Engagement tenu pour Barjols

0
François Volpi

La démocratie participative est une forme d’exercice du pouvoir qui vise à faire participer les habitants du territoire aux décisions politiques. Elle a d’abord été utilisée dans les projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme, mais elle s’étend maintenant à des sujets comme l’environnement ou les projets de territoire.

Faire participer les habitants à la construction de la décision publique est la méthode qui a fondé le projet communal porté par la municipalité. C’est dans ce lien que la cité puise la force de se rassembler pour agir sur des travaux de proximité mais aussi pour tracer les contours des grands projets qui façonneront Barjols de demain.

Dans cette dynamique, la municipalité propose aux citoyens de nouveaux outils de participation à la démocratie participative locale : des comités de quartiers pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de la vie de leur quartier ; un conseil communal de la vie citoyenne en préfiguration du Conseil Communal de Développement qui permettra d’impliquer les citoyens dans des stratégies territoriales ; et des commissions extra-municipales pour associer les citoyens aux grands projets de la commune.
François Volpi
Adjoint délégué à la démocratie participative

Comités de quartier
Le comité de quartier permet aux citoyens de rassembler leurs voix autour d’un projet commun et de proposer des solutions aux représentants du quartier, appuyées par des expertises solides. Ce rassemblement offre aux citoyens une capacité d’expression nettement plus forte auprès des instances décisionnelles de la commune.

Les comités de quartier sont un élément essentiel de la vie démocratique, chaque citoyen peut s’y impliquer à partir du moment où il dispose de temps à offrir : il s’agit de faire renaître la vie de quartier et de l’améliorer.

C’est une entité indépendante, un lieu d’information, de concertations et de propositions en complément de la démocratie représentative. Il joue également un rôle important dans le renforcement du lien social entre les habitants.

Barjols comptera 4 comités de quartier organisés autour des secteurs Centre, Sud-Est (Tanneries, Carmes, route de Brignoles), Sud-Ouest (route de Marseille, Piouroux, Mareliers) et Nord (Les Laus, Les Gavottes, Les Fourches, Les Camps).

L’Organisation des comités
Les comités se réunissent en séance plénière, ouvertes au public. Les membres sont informés, consultés, concertés, sur les projets relatifs à leurs quartiers, ou ayant une incidence sur leur devenir et peuvent formuler des propositions au Conseil Municipal.

Composition :
La représentativité, l’égalité entre les femmes et les hommes et la valorisation de l’engagement citoyen sont les valeurs fondatrices de la démarche.

Chaque comité de quartier est ainsi composé au maximum de 20 membres issus d’un appel à candidature et d’un tirage au sort sur les listes électorales de la commune:
– 8 citoyens (4 hommes et 4 femmes) issus d’un appel à candidature.
– 8 citoyens (4 hommes et 4 femmes) issus d’un tirage au sort sur les listes électorales. – 3 membres élus du Conseil Municipal.
– 1 agent municipal issu d’un appel à candidature.

Le comité de quartier est donc composé d’un collège habitants (16 membres par comité à équité de représentation entre les femmes et les hommes) et d’un collège acteurs locaux : 4 membres par comité de quartier (les élus du Conseil Municipal par comité assurent le lien avec le Conseil Municipal).

Madame le Maire peut présider de droit les comités de quartiers.

Des réunions seront tenues en Juin dans chaque quartier afin de présenter le fonctionnement des comités et de répondre aux questions des citoyens. Elles auront lieu :
– le vendredi 4 juin pour le quartier 2 (Sud-Est) à 19h en Salle des fêtes
– le vendredi 11 juin pour le quartier 3 (Sud-Ouest) à 19h en Salle des fêtes – le vendredi 18 juin pour le quartier 4 (Nord) à 19h au Gymnase
– le vendredi 25 juin pour le quartier 1 (Centre) à 19h en Salle des fêtes

Une réunion générale où tous les quartiers sont conviés se tiendra le 8 Juillet à 19h en Salle des fêtes.

Conseil Communal de la Vie Citoyenne
La loi relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique Loi du 27 décembre 2019 permet la constitution d’un conseil de développement qui sera obligatoire dans les intercommunalités de plus de 50.000 habitants. La commune de Barjols souhaite s’inscrire dans cette dynamique à l’échelle de notre territoire.

Aujourd’hui, à travers ces nouvelles dispositions, il relève de notre responsabilité collective d’amplifier cette démarche démocratique. Notre société est confrontée à une véritable mutation qui doit faire appel à ses capacités pour proposer des solutions économiques, sociales et environnementales. Dans cette optique, la ressource citoyenne est le levier central sur lequel s’appuyer, en faveur de l’engagement démocratique.

Ainsi, la commune de Barjols souhaite apporter sa contribution dans ce travail commun, de dialogue et d’écoute au service du territoire par la mise en place d’un conseil communal de la Vie Citoyenne. Le rôle de ce conseil est de faire un travail sur la situation de la commune en termes de développement territorial et de faire un travail de prospective avec la définition d’axes d’actions souhaités. Ce travail doit s’adresser à la population et aux élus.

Présidé par Madame le Maire, ce conseil communal de la Vie Citoyenne réunira au moins une fois par an les membres des comités d’animation des comités de quartier dans le but de mutualiser les connaissances et les moyens, d’échanger sur les pratiques et expériences et de mettre en place des groupes de travail transversaux.

Commissions extra-municipales
La démocratie repose sur un système représentatif où les élus, issus de l’élection au suffrage universel, possèdent la légitimité́ politique et la responsabilité́ de la gestion publique. L’expression de cette démocratie représentative issue des urnes est limitée et peut avantageusement être enrichie par une participation active des différents acteurs de la commune : habitants, représentants des mondes associatif, social et économique.

C’est pourquoi, dans sa volonté de faire vivre la démocratie à l’échelle de la commune tout au long de son mandat, la nouvelle majorité municipale a proposé la création de commissions extra-municipales.

Les commissions extra-municipales ne peuvent avoir un droit de veto administratif aux décisions du conseil municipal car ce dernier est souverain dans son pouvoir d’administration de la commune.

Face aux urgences écologiques et sociales, notre capacité à nous organiser collectivement est mise à l’épreuve. Ces enjeux nous imposent de questionner nos pratiques politiques et démocratiques, ces dernières ne semblant désormais plus être à la hauteur des changements annoncés pour les prochaines décennies. Le niveau local subit aujourd’hui directement les effets de ces changements ; il devient l’échelon fondamental d’autant qu’il constitue également un niveau d’action plus que pertinent pour enclencher cette dynamique.

L’inventivité est nécessaire pour penser et expérimenter de nouveaux dispositifs d’organisation et de décision collective, ainsi que d’arbitrage des projets susceptibles d’engendrer des impacts irréversibles sur les générations futures. La proposition d’une commission extra-municipale a pour objectif d’ouvrir cette inventivité autour, non pas d’un modèle figé, mais d’une approche à décliner et réorganiser selon les configurations locales. La municipalité de Barjols souhaite engager tous les acteurs de notre collectivité à prendre part à la définition des orientations et des décisions pour dessiner le futur de notre commune. Une commission extra-municipale n’est donc ni un comité de suivi des engagements de campagne, ni une instance d’opposition ou de pression sur le Conseil municipal. Il s’agit d’une instance ouverte à l’ensemble des acteurs de la commune, qui leur permet de contribuer à la vie démocratique de la collectivité en s’interrogeant sur les projets municipaux.

Les deux premières commissions extra-municipales créées porteront sur les projets de rénovation des Tanneries et de la Place de La Rouguière. Comprendre les requêtes et inquiétudes des citoyens dans le cadre de ces travaux publics constitue un enjeu clé d’information et de consultation pour la Mairie.

Si vous souhaitez vous engagez dans la vie démocratique de Barjols, nous vous invitons à participer aux réunions de quartiers tenues en Juin prochain, elles auront lieu :

– le jeudi 10 juin pour le quartier 2 (Sud-Est) à 19h en Salle des fêtes
– le vendredi 11 juin pour le quartier 3 (Sud-Ouest) à 19h en Salle des fêtes
– le vendredi 18 juin pour le quartier 4 (Nord) à 19h au Gymnase
– le vendredi 25 juin pour le quartier 1 (Centre) à 19h en Salle des fêtes
Une réunion générale à laquelle tous les quartiers sont conviés se tiendra le 8 Juillet à 19h en Salle des fêtes. 

La première commission extra-municipale créée portera sur la rénovation de la Place de La Rouguière. Une réunion de présentation autour de ce projet se tiendra le mercredi 9 juin à 19h à la Fontaine Raynouard (en cas de pluie en Salle des fêtes).

En outre, la loi relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique Loi du 27 décembre 2019 permet la constitution d’un conseil de développement qui sera obligatoire dans les intercommunalités de plus de 50.000 habitants. Dans cette perspective, la commune de Barjols a sollicité la mise en place d’un Conseil de Développement sur le territoire du Syndicat Mixte Provence Verte – Verdon, ce qui permettrait aux citoyens de la commune de Barjols de pouvoir bénéficier de cette outil démocratique. Aucune réponse n’a été apportée à ce jour. Vous trouverez, ci-jointes, copie des courriers susmentionnés

Vous pouvez joindre la Mairie dans le cadre du projet de démocratie participative en contactant le service association et communication :

– Par mail à asso-com@barjols.fr ou au +33 6 08 80 05 59 – Ou à fichtnervictor@gmail.com / +33 6 87 08 00 79

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.