canton de VIDAUBAN : Terre d’avenirs 

0

Déclaration de candidature et de programme

L’équipe «  Terre d’avenirs » située sur le canton N° 23- canton de VIDAUBAN, (regroupant les communes de : Les Arcs- Le Muy- Lorgues- Taradeau- Vidauban), va présenter une liste de la gauche et des écologistes rassemblés lors des élections départementales des 20 et 27 juin prochain.

Les candidats titulaires:
Valérie LAURENT (Europe Ecologie Les Verts), 54 ans, mère de trois enfants, professeure de SVT sur plusieurs collèges du canton, élue municipalede Vidauban ; très impliquée dans la vie locale, présidente d’une AMAP de deux communes Taradeau et Vidaudan.

Daniel LECLERC (Gauche Républicaine et Socialiste), Lorguais de 64 ans, père de deux enfants, cadre retraité du secteur de l’ingénierie. Très impliqué dans sa vie professionnelle (militant syndicaliste CFE-CGC), associative (ex Président du Secours Populaire), culturelle (Ex Président des polyphonies en pays d’Aix), musicien amateur.

Les candidats suppléants :
Joëlle BARET (EELV), Lorguaise de 55 ans, professeure de lettres modernes, mère de deux enfants, très engagée dans les projets éducatifs et pédagogiques innovants (numérique), également ambassadrice e.Twinning–Erasmus+ (programme européen d’échanges scolaires), référente culture, conférencière (art et littérature), ceinture noire de judo.

Alexis WINDER (La France Insoumise), Arcois, 21 ans, étudiant en sciences politiques (Institut d’Etudes Politique d’Aix-en-Provence). Pratique la harpe et les arts martiaux (karaté, viet vo dao, boxe thaï).

Les enjeux
Ce scrutin à dimension départementale permet à l’équipe « Terre d’Avenirs » de mettre l’accent sur les atouts de notre territoire. Notre slogan : «VIVRE–TRAVAILLER – CONSOMMER LOCAL » synthétise nos idées directrices, à savoir :
VIVRE dans un département dont le cadre naturel, exceptionnel et culturel est à préserver et à enrichir,
TRAVAILLER au développement d’un tissu économique, respectueux de la biodiversité et harmonieux afin de donner à toutes et tous des perspectives d’avenir (projets personnels et professionnelles),
CONSOMMER LOCAL : faire en sorte de concrétiser l’autonomie alimentaire et énergétique et de diversifier les productions agricoles locales alimentaires.
PARTICIPER : Prendre en compte les avis et requêtes des citoyennes et citoyens pour combattre les fractures et les précarités constatées. Remettre les citoyennes et les citoyens au cœur de la vie politique locale afin de retisser une vraie participation démocratique.

La Campagne jusqu’à maintenant :
Dans un souci de construire et proposer un projet répondant aux préoccupations de chacun.e, nous avons interviewé, rencontré et écouté de façon active dans le domaine du développement durable les structures de recyclerie, les Artistes travaillant à partir de matériaux recyclés, les entrepreneurs zéro déchets à la source, les acteurs forestiers ( corridors écologiques) et les porteurs de projets innovants. Nous avons pris en compte les problématiques de Production (Tourisme et agriculture) des producteurs paysans, des commerces de bouche zéro déchets, des Associations culturelles et de préservation du patrimoine, des acteurs du salon de l’agriculture et économiques locaux.

Dans un objectif d’amélioration et de consolidation du Social et du politique participatif, nous avons été à la rencontre des Maires, participé aux cérémonies du souvenir, soutenu les syndicats, retenus les remarques et propositions des habitants et des commerçants sur les marchés des 5 communes, des associations d’actions solidaires et caritatives. Nous avons été supporters des missions sportives et humanitaires et avons pris conscience des besoins urgents des aidants familiaux aux personnes à mobilité réduite.

De maintenant jusqu’aux élections :
Nous continuerons à rencontrer les citoyens et les citoyennes au travers de l’ouverture des terrasses et quartier. Nous prévoyons l’organisation des Pique-Nique citoyens et la participation aux manifestations culturelles proposées par les acteurs locaux. Nous irons de l’avant en rencontrant les activités artisanales du canton.

Prendre le pouls de toutes et tous est indispensable pour mesurer l’effort à fournir pour relancer le canton de Vidauban après les 3 arrêts successifs dus à la pandémie.

Pour nous joindre :
N° de téléphone : 07 81 82 12 64
Page FaceBook : https://www.facebook.com/Terredavenirs
@mail : contact@terre-davenirs.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.