Élections Départementales Canton de Vidauban N°23

0

Jean-Laurent FELIZIA (EELV) et Valérie LAURENT (PS)

Plus de 30 ans ont suffi pour démontrer que la ferveur du vote comme un des actes citoyens s’est effondrée. Même les scrutins populaires (Présidentiel et municipal) subissent le verdict inquiétant de l’abstention. Pourquoi ? Sentiment d’impuissance civique, de stérilité dans l’acte citoyen ?

À regarder les chiffres se succéder et entendre les raisons d’une désertion des bureaux de vote, on serait tenté de conclure au manque d’éducation civique, à la résignation croissante et au jugement abrupt sur le rôle des politiques.

La classe politique l’a bien cherché pourrait-on dire ! Là où le paternalisme pouvait rameuter les foules autour du Général ou de la force tranquille, plus aucun acteur, plus aucune actrice du sérail politique n’inspire confiance. Dans ce marasme l’extrême droite progresse et c’est inquiétant ! Au-delà de ce constat, il faut donner de la force aux territoires locaux là où l’énergie humaine s’anime pour créer, éduquer, produire, consommer, se déplacer, se nourrir, habiter et transmettre des valeurs communes.

Sans ré-inventer le dessein de la chose publique mais autour d’un projet qui impulse une véritable direction politique, « Territoires Citoyens » veut rassembler les forces démocratiques qui peuvent apporter dans la concertation et le débat, des solutions aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des Territoires varois.

Territoires Citoyens résonne ainsi comme un appel à la mobilisation générale
pour reprendre cours au débat politique, faire ciment entre les citoyens passionnés
et leur donner la parole pour partager leur expérience de la vie professionnelle, associative, éducative et politique.

Territoires Citoyens c’est l’alternative vitale contre le repli sur soi et l’individualisme, c’est aussi passer de l’analyse politique à la mise en œuvre des politiques publiques pour concrétiser ce précieux désir de préserver et faire vivre les valeurs fondatrices de notre République.

•Carte 2015cliquez sur la carte pour l’agrandir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.