Communiqué Fédération PCF Var et section PCF La Seyne-sur-mer
Le Parti communiste français est engagé au niveau national comme au niveau du Var dans une démarche de rassemblement à l’occasion des prochaines élections municipales.
En effet, les politiques menées par la droite (les macronistes, les républicains et même l’extrême droite) sur le plan national mais aussi sur le plan local entraînent toujours plus de difficultés et de mal vie pour les citoyens.
Contre cela, et pour des progrès sociaux, humains et écologiques, les progressistes et les forces de gauches et écologistes doivent s’unir.
Ainsi les partis de gauche et écologistes (PCF, PS, GRS, Écologistes, Génération.s, POC, Place publique) se sont rencontrés au niveau départemental et ont lancé un appel à constituer des listes de large rassemblement dans un maximum de communes varoises.
Le Parti communiste français est engagé dans des discussions avec les principales forces de gauche seynoises (les Écologistes, la FI, la GRS et le PS) depuis plusieurs mois afin de faire émerger un accord autour d’un programme commun répondant aux attentes des Seynoises et des Seynois et de l’équipe la plus à même de l’incarner.
Le Parti socialiste seynois a fait connaître par voie de presse sa proposition d’organiser une primaire citoyenne à la Seyne-sur-mer afin de désigner la tête de liste de l’union de la gauche pour les élections municipales de 2026.
Dans ce cadre, la proposition du PS est particulièrement malvenue car elle interrompt un processus de discussion de nature à créer une convergence des points de vue pour les remplacer par une pré-campagne qui, a contrario, va mettre en concurrence les forces de la gauche seynoise.
De plus le principe d’un équilibre entre les différentes forces de gauche et écologistes a été acté au niveau de TPM. Ainsi la tête de liste ne peut revenir au PS à La Seyne-sur -mer.
L’heure n’est pas à aiguiser nos divergences ni à nous disperser, nos adversaires ne se trouvent pas dans les rangs de la gauche. Pareil aux propositions programmatiques qui seront présentées aux seynois, le Parti communiste et son chef de file Anthony Civettini souhaitent que la désignation de la tête de liste soit le fruit d’un consensus des forces de gauche.