En finir avec le clientélisme à Toulon !

0

Une enquête de deux journalistes Simon FONTVIEILLE, ancien de Var Matin et Jean-Baptiste MALET, parue dans le Monde Diplomatique de ce mois, révèle et décortique un « système FALCO » à la tête de la mairie de Toulon…
Faisant historique de la longue carrière politique d’Hubert FALCO, l’enquête fouillée révèle notamment deux scandales qui devraient interpeller nos concitoyen-ne-s !

Tout d’abord, la volonté avortée de gentrification du centre-ville de Toulon à savoir l’embourgeoisement artificiel du cœur populaire de Toulon ; d’une part, il est avéré que les habitant-e-s du centre-ville ont été exclus du quartier au profit d’une population plus aisée et parqués dans les quartiers populaires et périphériques de la ville. D’autre part, l’enquête démontre l’échec d’une politique immobilière de rénovation urbaine voulant gentrifier le centre-ville, et intégrer des familles plus « bourgeoises » en excluant ses habitants originels faute de réelle attractivité du quartier, mais surtout qu’au passage cette rénovation urbaine aura financièrement profité à des propriétaires et spéculateurs peu scrupuleux , en empaquetant le projet sous une dénomination fallacieuse tournée vers les arts…

Mais surtout, dans une commune pauvre comme Toulon, qui compte près de 4.000 demandes de logement HLM en attente (et souvent depuis plusieurs années), on découvre que selon son statut ou pire via des dessous de table, il est possible d’obtenir des logements sociaux, en dehors de toutes les règles établies ! C’est un scandale auquel il doit être mis fin immédiatement ! L’enquête demandée par le Préfet du Var doit rapidement aboutir pour faire la lumière sur les responsabilités au sein de l’office Toulon Habitat Méditerranée, des associations de locataires et que les personnes ayant organisé et bénéficié de ses pots de vin soient lourdement condamnées !

Il ne pourra être mis fin à cette logique clientélaire qui gangrène nos quartiers, et globalement pourrit tout dans les rapports humains et politiques, que par la mobilisation et la réappropriation par nos concitoyen-ne-s de l’espace public : une véritable assemblée populaire et citoyenne pérenne (pas la version pervertie de Toulon en commun) doit émerger rassemblant habitant-e-s de tous les quartiers, associatifs, gilets jaunes… pour rendre le pouvoir au peuple toulonnais et mettre fin à ses dérives clientélistes et mafieuses !

Pour la France Insoumise
Luc LÉANDRI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.