EÉLV dit NON aux JO d’hiver 2030

1

EÉLV dit NON aux JO d’hiver 2030 EN AURA ET PACA
« Plus haut, plus vite, plus fort », est-ce vraiment nécessaire ?

Quelle surprise quand il s’est avéré que les noms de nos deux régions trônaient ensemble non pas pour s’engager dans une lutte conjointe afin de préserver nos Alpes face aux urgences écologiques mais pour candidater aux JO d’Hiver de 2030.

Ainsi, Laurent Wauquiez, président de la Région AURA, et Renaud Muselier, président de la Région PACA, s’unissent avec la bénédiction du Président de la République pour promouvoir les jeux olympiques et paralympiques d’hiver dans nos montagnes… Après la condamnation de la France pour inaction climatique, voilà que la caution présidentielle viendrait à l’encontre des lois Zéro artificialisation nette (ZAN), et se moquerait des pénuries d’eau. Les JO entraînant, de fait, une accélération phénoménale du bétonnage de nos belles montagnes…

Car si ces JO sont présentés par Muselier-Wauquiez comme « durables » et « prenant en compte les enjeux environnementaux » nous nous questionnons sur cette sincérité de la part de porteurs du plan « neige artificielle ». Avec par exemple, aujourd’hui, un taux de couverture en neige artificielle de l’ordre de 45 % en AURA en hiver, n’est-il pas temps de repenser les sports d’hiver dans nos régions ?
Si la durabilité est brandie en étendard, nous imaginons aisément que cette neige de culture aura disparu de nos territoires bien avant 2030 car, rappelons le, elle contribue à imperméabiliser les sols, à assécher nos torrents et à piller notre porte-monnaie.

Si l’écologie s’invite à la table des héritiers de Coubertin, nous supposons aussi qu’un investissement massif sera fait dans le train et dans toutes les alternatives à la voiture, car c’est bien elle, en station, qui contribue à près de 60 % des émissions de gaz à effet de serre.

Nous devinons aussi que ce seront bien les infrastructures existantes et seulement celles-ci qui seront utilisées car personne ne veut de bâtiments sportifs qui polluent, coûtent et bétonnent nos sols pour de rares évènements ponctuels.

Nous alertons aussi sur le fait que cette candidature seule coûtera aux habitants d’AURA et PACA sans leur garantir un événement puisque Stockholm est déjà favorite. Pour rappel, l’expérience de la candidature de Nice aux JO de 2018 a mené à une facture de plus de 500K€ en montage de dossier et communication.
Le temps de la démonstration est révolu, le sport est un sujet qui nous tient à cœur mais qui doit être repensé à l’aune des urgences écologiques et sociales.

Au regard de tous les impacts sur la biodiversité, sur la pollution, sur l’artificialisation, sur les émissions de gaz à effet de serre, sur la gestion des deniers publics et sur le bon vivre de nos concitoyen·ne·s, Europe Écologie Les Verts des Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Savoie et Haute-Savoie dénoncent une gabegie prévisible, nocive et inutile.

Boire ou jouer, il faut choisir.

EÉLV Pays de Savoie
EÉLV Alpes de Haute-Provence 
EÉLV Hautes Alpes
EÉLV Alpes Maritimes

 

 

 

1 COMMENT

  1. C’est une erreur de s’opposer à ce projet en PACA. C’était l’occasion de créer une nouvelle discipline qui peut se pratiquer en hiver comme en été. Le 100mètres … plein les fouilles. J’en connais deux ou trois qui auraient pu avoir une médaille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.