Draguignan : une procession religieuse pour faire tomber la pluie

0

Le 7 mai dernier s’est tenue à Draguignan une procession religieuse pour faire tomber la pluie. Libre à chacun d’emprunter des chemins qui ne sont pas ceux de la science. Soit.

En revanche, il y a une loi qui date de 1905 : celle de la séparation des Églises et de l’État. Cette loi ne relève d’aucune croyance, est applicable à tout le monde et fonde la laïcité de ce pays. Et à LFI, nous y tenons.

Pourtant, Mr le député Schrek (RN) – qui n’hésite pas sur Facebook à qualifier ses administrés de « chèvres » lorsqu’ ils se mobilisent contre la fermeture des urgences de l’hôpital – a rejoint dimanche les brebis du seigneur muni de son écharpe tricolore …

Notons d’ailleurs que « Reconquête Draguignan » se félicite aussi de cette opération de communication sur le même réseau. Pas un brin de conservatisme, que de l’innovation…

Quelles que soient les préoccupations de Mr le Maire Strambio pour le «bien vivre ensemble », laissons les rogations aux évêques et la République laïque aux élus.

Rappelons qu’un représentant du peuple n’a pas pour vocation de prier publiquement. Il a pour vocation de légiférer, ou de prendre des décisions politiques pour le bien commun.

Selon les expert·e·s du Programme mondial des Nations unies, le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % dès 2030 si rien n’est fait.

Or les propositions politiques existent. Pour la NUPES, il est urgent de mettre en place une planification écologique pour revoir les engagements de la France face au réchauffement climatique. Changeons de paramètres économiques pour sortir d’un système capitaliste qui nous envoie droit dans le mur.

Cessons de gaspiller l’eau ! « 60 millions de consommateurs » estime qu’un litre d’eau sur cinq n’arrive pas à notre robinet : réparons, entretenons le réseau. Limitons les constructions nouvelles et la bétonisation qui favorisent le ruissellement. Stoppons les projets de méga-bassines…

Voilà les actions politiques qui devraient motiver nos élus, plutôt que les processions religieuses.

Comme au Moyen Age, un vieux coup de remord les conduira peut-être un jour à rejoindre une cohorte de flagellants, mais il sera trop tard.

Jezabel pour LFI . 8eme circo du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.