Draguignan : Les archives vivantes du département

0

Lieu unique et complémentaire à l’offre culturelle déjà variée dans le Var, l’Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var) ouvrira ses portes début avril 2021, à Draguignan, avec une première exposition entre Passé et Avenir précise Carine Leiser, responsable aujourd’hui de l’HDE, le nouvel Hôtel départemental des expositions.

Découvrons en avant-première le site, le bâtiment et ses salles d’exposition.
L’ancien bâtiment des archives départementales, à côté de la sous-préfecture, a désormais une nouvelle destination : mettre en lumière l’histoire des arts. Il devient l’Hôtel départemental des expositions du Var.

Près de la sous-préfecture, l’ancien bâtiment des archives départementales a de tout temps attiré les regards. Par sa position centrale il donne directement sur les artères principales de la ville (le boulevard Clemenceau et Maréchal-Foch).

C’est d’ailleurs sur son emplacement qu’un premier corps de garde fut installé sous Napoléon. Il y avait là, la garde républicaine du préfet qui surveillait la ville en cas d’éventuelles émeutes.

Le terrain sur lequel fut ensuite construit le bâtiment des archives départementales appartenait à la famille Giraud d’Agay, dont Antoine de Saint-Exupéry faisait partie.

Le premier édifice fut réalisé entre 1844 et 1848 avant d’être remplacé en 1890 par l’actuel bâtiment qui a été dédié aux archives. On sait que par la volonté du Consulat Draguignan avait détrôné la ville de Toulon, punie pour s’être livrée aux anglais. La préfecture reviendra sur la rade bien plus tard.

Une exposition virtuelle sur Draguignan.
En ce temps de confinement on ne peut que conseiller le voyage virtuel dans le temps proposé sur le site : https://francearchives.fr/fr/externref/26af5e5b53ab4795a7137d4e50bc173b

À partir du fonds des cartes postales des Archives départementales du Var, de celui du musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence et d’une collection particulière, ont été réalisées des reproductions photographiques. L’ensemble est proposé sous forme d’un florilège d’images, véritables traces d’histoire d’une cité et de son destin.

À voir entre Nostalgie et Renouveau.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.