Var : Port du masque, interdiction des rassemblements

0

Port du masque, interdiction des rassemblements de plus six personnes, respect du couvre-feu… les contrôles vont se multiplier ce week-end, vous voilà prévenus.

Le Var figure parmi les 20 départements soumis à une surveillance renforcée. Les indicateurs épidémiologiques témoignent d’une circulation très active du virus et plus inquiétant encore, le variant anglais y représente plus de 60 % des personnes positives.

Dans ce contexte sanitaire particulièrement tendu, plus de 600 gendarmes et policiers seront mobilisés ce week-end pour contrôler et faire respecter le couvre-feu ainsi que les mesures sanitaires en vigueur.

Parmi ces mesures, le port du masque est essentielle. Il est obligatoire, par arrêté préfectoral, dans 112 communes du Var dont la liste est consultable ici

L’obligation du port du masque concerne toute personne de onze ans en tout lieu : dans les commerces, en ville, sur les sentiers fréquentés, dans les parcs et jardins, sur le littoral…

Elle ne s’applique pas aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel (vélo, trottinette….) ni à celles pratiquant une activité physique et sportive ni aux personnes en situation de handicap qui peuvent justifier sur certificat médical de cette dérogation.

De même, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont toujours interdits afin de limiter les interactions et la circulation virale.

Ces contraintes peuvent paraître lourdes. Mais elles sont indispensables pour éviter que le virus ne fasse de nouvelles victimes et que ne soient mises en place des mesures encore plus restrictives.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.