Des livres et vous

0

Apocalypse cognitive de Gérald Bronner

396 pages
Format : 12.5 x 19 cm
Code ISBN: 978-2-13-073304-1
Prix 19€
Éditions P.U.F.

La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l’humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.

Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d’échapper à ce qu’il faut bien appeler une menace civilisationnelle.

C’est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.

Histoire de la peinture française de Pierre Francastel
Avec la collaboration de Galienne Francastel

480 pages
140 x 225 mm
ISBN : 2207237516
Prix : 25,80€
Éditions Denoël

La peinture n’est pas une copie de la réalité. jamais, à aucune époque, elle ne l’a été. Au contraire, à côté des sciences, de la littérature, de la poésie, elle constitue un système doté de ses règles et de sa logique propres, qui exprime l’homme et les civilisations. C’est ce système et les formes qu’il a revêtues en France du Moyen Age à l’art moderne qu’analyse ici Pierre Francastel.

Biographie:
Pierre Francastel est né à Paris en 1900 et y est mort en 1970. Il a fait des études littéraires classiques à la Sorbonne et à l’Ecole pratique des hautes études. Professeur à l’Institut français de Varsovie, à l’Université de Strasbourg, puis chaire de sociologie de l’art à l’EPHE à Paris. Une des figures fondamentales de cette discipline. Son oeuvre et sa pensée ont eu et continuent à avoir une influence et un retentissement profonds.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.