Dracénie : Le musée des Arts et Traditions populaires

0

Un site du réseau des musées de la Dracénie, géré par la Communauté d’Agglomération Dracénoise
75 place Georges Brassens / 83300 DRAGUIGNAN Tel. : 04.94.47.05.72

« A la découverte du patrimoine de la Provence Varoise »
Situé au cœur de la ville, le musée des Arts et Traditions Populaires a été créé sous l’impulsion de l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980.
Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire.

Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19ème et 20ème siècles. Ils racontent les savoir-faire, les techniques, et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités. Les expositions temporaires et les actions en direction des publics font le lien entre ces témoins et la réalité du territoire d’aujourd’hui.

La boutique du musée vous présente une sélection de produits inspirés des expositions et met en avant les réalisations d’artisans locaux.

Avant de devenir propriété de la ville, l’ensemble des bâtiments qu’occupe le musée, appartenait à la Congrégation de l’enfance de Jésus et de Marie dite de la Miséricorde du Bon-Pasteur. Cette dernière avait acheté en 1818 des maisons ordinaires du XVIIème et XVIIIème siècles et l’hôtel bourgeois du sieur de la Motte pour y installer un noviciat, un pensionnat de jeunes filles et diverses œuvres.

Les collections
Au cœur des vieux quartiers de Draguignan, ce musée d’ethnographie, est un lieu de référence dans sa discipline, il a acquis une grande renommée. Il permet de découvrir et d’étudier les conditions de vie et de travail en Moyenne Provence de 1800 jusqu’aux années 1950. Le musée des A.T.P. (Arts et Traditions Populaires), offre 600 m2 d’expositions permanentes et temporaires sur 3 niveaux, ainsi qu’une présentation en extérieur.

Vous découvrirez :
Rez-de-chaussée : Les travaux agricoles : Céréales – Viticulture – Oléiculture, un moulin à huile et un moulin à recense reconstitués, l’atelier de bouchonnerie et une cave. En extérieur, une galerie couverte de 400 m2, exposant des machines agricoles, ainsi que des alambics dans la cour.

1er étage : L’atelier du cordonnier – l’élevage ovin – l’apiculture – la chasse – la fabrication des tomettes – l’art populaire religieux – la céramique – une cuisine reconstituée – le mobilier – des éléments du costume – la verrerie et la fête.

2ème étage : la sériciculture, l’épicerie Maurin.
 La visite se poursuit par un espace d’exposition temporaire.
Chaque année, une exposition temporaire est présentée.
Le centre de documentation (située au 2ème étage), ouvert sur réservation permet de compléter la visite du musée.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.