Dracénie : de la Vigne à Vélo

0

Inauguration du tronçon Draguignan-Ampus-Châteaudouble de la Vigne à Vélo
La vigne à vélo, est un itinéraire de voies douces en Dracénie inscrit au schéma des véloroutes et voies vertes de Dracénie Provence Verdon agglomération.
D’une longueur d’une quarantaine de kilomètres, il reliera à terme les communes de Vidauban, Taradeau, Les Arcs-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Trans-en-Provence, Draguignan et Châteaudouble.
Il se connecte à l’itinéraire Eurovelo 8, la Méditerranée en vélo, par la ville-centre Draguignan.
Cet itinéraire desservira les villes et villages, les domaines et les caves viticoles, les sites touristiques et de loisirs de la Dracénie (base de loisirs de Vidauban, point de vue de Taradel à Taradeau, Gorges de Trans-en-Provence).

Historique du projet
Le premier tronçon de la Vigne à vélo a été inauguré en avril 2016. D’une longueur de 5 km, il relie le centre-ville des Arcs-sur-Argens et le rond-point dit de Sainte Roseline sur la commune du Muy.

Le deuxième tronçon, d’une longueur de 3.5 km, entre les communes de Draguignan, Boulevard Comte Muraire et Trans-en-Provence. Il se trouve en lieu et place d’un itinéraire connu en Dracénie sous le nom de la « Trouée Verte ».
Les travaux ont débuté en novembre 2016, et le tronçon a été inauguré le 8 avril 2017 en la forme de la 1ère édition de la « Balade verte en Dracénie ».

Le troisième tronçon, d’une longueur de 5,5 km, relie les 2 premiers, via l’ancienne voie ferrée pour grande partie, entre les communes de Trans-en-Provence et le rond-point dit de Sainte Roseline sur la commune du Muy.
Ainsi, les gares SNCF et routières des Arcs-sur-Argens et de Draguignan sont reliées par un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres de voies douces soit près du tiers du linéaire du projet de la Vigne à vélo.

Le quatrième tronçon Draguignan-Châteaudouble
Création d’une section constituée d’une part d’une voie partagée et d’autre part d’une voie verte sur les communes de Draguignan, Ampus et Châteaudouble, d’une longueur de 2,2 km en voie partagée jusqu’au dernier accès riverains (zone 30) et voie verte de 3 à 4 mètres de large en enrobé en bordure de Nartuby, de champs agricoles avec traversée de bois et de chemins d’accès riverains.

À découvrir sur ce nouveau tronçon
Le pont d’Aups : sur le passage de l’ancien « train des pignes » ligne Draguignan-Meyrargues (pont en fer à gauche du pont de pierre) et en face ancien chemin Royal qui mène à Tourtour (actuel tracé de l’EV 8- La Méditerranée à Vélo)

  • Point de vue : le long du chemin de la Clappe en regardant vers le Domaine du Dragon (droite en allant vers Rebouillon) on peut apercevoir en hauteur sur des falaises boisées les vestiges du Château du Dragon et de la Chapelle Saint-Michel.
  • Le hameau de « La Clappe » qui tiendrait son nom de la présence à cet endroit de « dolines » d’aspiration ou de succion ;
  • « Le barrage seuil » sur la Nartuby (après le croisement route d’Ampus et Gorges de Châteaudouble) qui permet la prise d’eau la plus ancienne pour l’alimentation du Canal des Moulins aussi appelé à tort « Canal de la Reine Jeanne ».
  • Le canal apparaît dans les textes à la fin du XIII° siècle et servait comme son nom l’indique à alimenter les différents moulins (farine, huile) de la cité Comtale de Draguignan. Pour mémoire, la demande en eau se faisant plus forte au cours des siècles, la prise d’eau se fera plus en plus amont vers Rebouillon nécessitant la construction d’un tunnel sous le Château de la Granegone (XIXe siècle). Le canal ne sera bétonné (pour éviter les fuites) qu’en 1963 !
  • Le chemin des Lones juqu’à Rebouillon. Le mot « lone » signifie terres inondables… ou un bras d’un fleuve qui reste en retrait du lit principal. Elle est alimentée en eau par infiltration depuis la nappe alluviale ou directement par le cours d’eau. Cet aspect a tristement ressurgi le 15 juin 2010, provoquant la mort de plusieurs habitants de Rebouillon.
  • La ruine du Moulin, juste avant l’entrée de Rebouillon (avant le pont).

Les entreprises
-Entreprise Strambio pour les travaux d’amélioration sur les ouvrages pluviaux, de terrassement et de mise en place de la structure de la voie ainsi que le tapis final en enrobé.
-Entreprise DATP pour les travaux de soutènement en enrochements.
-Entreprise Dragui Construction pour la réalisation des poutres béton pour la protection pérenne de la piste contre les inondations.
-Entreprise Miditracage pour les travaux de signalisation et de sécurisation avec notamment la mise en place de barrières bois.

Un projet connecté à La Méditerranée à Vélo
Ce projet est également relié à l’Eurovélo 8, la Méditerranée à vélo, itinéraire cyclable européen traversant la Dracénie d’Ouest en Est de Sillans-la-Cascade à Claviers. L’EV8 traverse 11 communes de la Dracénie (Sillans-la-Cascade, Salernes, Saint-Antonin-du-Var, Lorgues, Flayosc, Draguignan, Figanières, Callas, Bargemon, Claviers et Callas) en empruntant le tracé de l’ancienne voie ferrée du Train des Pignes.

Un projet intégré dans la politique touristique de l’Agglomération
La Dracénie un pays fort de sa nature, de son patrimoine et son savoir-faire
Situés au centre du triangle d’or Provence, Côte d’Azur et Verdon, les villages de la Dracénie rayonnent de lumière, de soleil sous un ciel étonnamment Ici  la  géographie fait la richesse du terroir et la diversité des activités.
Découvertes œnologiques et gastronomique avec les producteurs et restaurateurs, rendez-vous autour de nos artisans; aventures sportives en sites naturels ou évocations historiques dans les musées rythment les séjours en Dracénie.

Dracénie Provence Verdon agglomération a ainsi fait le choix de se doter d’un schéma de développement touristique ambitieux.

Parmi les objectifs recherchés on retrouve :
La structuration et la mise en valeur de l’offre touristique,
La mise en place d’une stratégie de marque,
L’entrée du territoire dans l’ère du web 2.0
Ainsi des outils numériques ont été conçus et développés au service de cette stratégie de marque valorisée depuis par l’obtention en mars 2017 du Label Vignobles et découvertes obtenu grâce à des représentants de professionnels, des institutionnels et des professionnels qui ont choisi 85 prestataires susceptibles de rentrer dans les critères imposés par le label. Aujourd’hui, plus de 80 professionnels font partie de ce réseau.

L’enjeu de ce label était double :
– Développer l’efficacité touristique de ces destinations viticoles par une meilleure mise en valeur de ces richesses et mise en réseau de ces acteurs
– Développer globalement l’image, la notoriété et les ventes pour tous les acteurs de la filière du tourisme viticole.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.