Pour ceux qui aiment la musique et qui ont le souci de transmettre cette passion aux plus jeunes, habiter à Paris est un énorme avantage grâce à la Philharmonie de Paris. Établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture, principalement consacré à la musique symphonique, bénéficiant d’un équipement acoustique de haute qualité, mais aussi à la musique de chambre, au jazz ou aux musiques du monde.
Elle comprend :
-la « Philharmonie 1 », inaugurée le 14 janvier 2015, composée d’une salle de concert de 2 400 places, dite « Pierre Boulez », d’espaces d’exposition, d’ateliers pédagogiques et de salles de répétitions,
-la Cité de la musique, ouverte en 1995 et renommée « Philharmonie 2 », constituée de deux autres salles de concert de respectivement 900 et 250 places, du musée de la musique et d’une médiathèque.
Ses formations résidentes sont l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain.
Mais tout le monde n’habite pas à Paris …
Qu’à cela ne tienne ! Grâce au numérique la Philharmonie de Paris ouvre ses portes pour mieux ouvrir nos oreilles.
Pour séduire le plus jeune public, en plus de tout ce qui est proposé aux adultes, la Philharmonie de Paris ouvre un département enfants à Paris mais aussi sur la toile.
Une offre digitale
La Philharmonie des enfants est accompagnée d’une nouvelle offre digitale accessible gratuitement afin d’enrichir l’expérience avant, pendant et après la visite. Cette offre allie des dispositifs d’approfondissement de la visite et des contenus digitaux inédits, rassemblés au sein d’un média en ligne conçu spécialement pour les enfants.
Les 5 univers de la Philharmonie des enfants
Ouverture mercredi 29 septembre 2021
Réservation en ligne depuis le 7 septembre
Déjà reconnue pour la qualité de sa pédagogie et pour la sensibilisation à la musique qu’elle propose à tous, la Philharmonie de Paris va contribuer plus largement encore à l’éveil artistique des plus petits avec l’ouverture le 29 septembre 2021 d’un lieu inédit. Dédié aux enfants de 4 à 10 ans, il leur offrira l’opportunité de jouer, d’explorer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique.
1000M2 DANS UN UNIVERS ONIRIQUE
Une trentaine d’installations manipulables, un studio immersif et un laboratoire d’expérimentations.
Cette découverte se fera en autonomie au sein d’un espace de 1 000 m2 situé au cœur même du bâtiment de la Philharmonie, empreint de poésie, jalonné d’installations ludiques à explorer seul ou à plusieurs.
Une aventure libre et sans médiation
Pensée comme complémentaire des activités existant à la Philharmonie pendant lesquelles des professionnels de la médiation accompagnent les enfants, l’expérience proposée par ce nouveau lieu place les jeunes visiteurs dans une position inédite de découverte en autonomie, sans médiateur. Véritable parti pris, cette liberté laissée à l’enfant doit permettre un autre type de sensibilisation qui encourage à « faire soi-même » et à se risquer à l’expérimentation. Les installations manipulables sont conçues pour être prises en main de manière instinctive par les enfants. Elles s’attachent aussi à l’inclusion de tous les handicaps.
Une scénographie pleine de surprises
Logé au cœur du bâtiment de Jean Nouvel, ce lieu à part est doté d’une scénographie originale conçue par Constance Guisset. La déambulation libre des visiteurs les amène à découvrir des installations ludiques parfois monumentales, parfois nichées dans des cabanes ou des recoins. Le parcours est jalonné de curiosités visuelles ou sonores, drôles et poétiques, destinées à faire de la visite une expérience unique et dont le goût demeure.
5 univers thématiques
Forêt des sons
Ce premier ensemble d’installations dédié aux sons et phénomènes sonores convie les enfants à une approche sensorielle et immédiate de la production du son par des matériaux, principalement naturels (bois, caillou, eau, etc.). L’enfant est invité à écouter autrement, et découvrir ainsi que l’oreille n’est pas le seul organe par lequel on peut percevoir un son. Cet univers met aussi en scène des sons du quotidien afin que l’enfant les redécouvre.
Machines sonores
Des instruments géants, curieux, mécaniques ou électroniques sont manipulés par les enfants et illustrent l’immense richesse des sons que l’on peut créer ainsi que les composants et les techniques utilisées pour la fabrication des instruments.
En scène !
Bâti autour de deux installations phares, consacrées d’une part au chef d’orchestre et d’autre part aux musiques amplifiées, cet espace donne l’occasion aux enfants d’être eux-mêmes des artistes en scène. On y joue à « faire comme si », à s’immerger dans la matière sonore d’un ensemble instrumental en dirigeant une pièce symphonique ou à s’emparer d’un instrument de musique simplifié pour jouer en groupe avec ses amis.
Des voix par milliers
Premier instrument de l’être humain, la voix est au centre de cet univers. Organisé autour d’une installation monumentale destinée à explorer les expressions et techniques vocales du monde entier, l’espace offre à l’enfant la possibilité de jouer avec sa voix et de découvrir celle des autres.
Par ici la musique !
Ce cinquième univers aborde la musique comme langage et moyen d’expression. Il présente sa puissance évocatrice, sa capacité à raconter des histoires, la composition et l’écriture musicale.
D’autres espaces surprises
Plein les oreilles !
Ce studio a pour ambition d’engager le spectateur dans une expérience audiovisuelle immersive jamais vécue, en combinant de manière inédite un système de diffusion sonore 3D avec un dispositif de projection vidéo panoramique sur quatre murs. Véritable « cinéma à écouter », cet espace permet la création exclusive de films musicaux, de contes, de captations de concert ou d’expériences sonores.
La Petite Fabrique (à partir de 2022)
Ce lieu singulier accueille de manière éphémère des prototypes d’installations innovantes, musicales ou sonores, conçues pour les enfants. Dans cet espace « laboratoire », les visiteurs se muent en bêta-testeurs de jeux en phase de construction. Grâce à leurs retours, les concepteurs invités dans La Petite Fabrique peuvent améliorer leurs prototypes. Ces concepteurs sont issus des sphères créatives : artistes, étudiants, artisans, makers, designers, codeurs, start-ups, experts du son et de la musique…
La Philharmonie des enfants est un projet de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, de la Banque des Territoires dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, d’Invess – Île-de-france, de la Maif Investissement social et solidaire et de France Active Investissement.
La Philharmonie des enfants remercie L-Acoustics, son partenaire pour l‘équipement sonore du studio immersif.
Scénographe de la Philharmonie des enfants : Constance Guisset Studio
La Fontaine Superstar – Les fables en musique #2 : Le loup et le chien
Dans les fables de La Fontaine, le plus fort est rarement celui qui gagne à la fin. Le duo Birds on a Wire nous conte en chanson le dialogue d’un loup et d’un chien au dénouement inattendu.
Six artistes, six genres musicaux
Nous avons confié la mise en musique de fables de La Fontaine à six auteurs-compositeurs de genres différents (hip-hop, jazz, folk, rock alternatif, orchestral, variété) qui font claquer les mots et les sons comme personne. Leurs arrangements évoquent avec espièglerie les animaux dont La Fontaine nous conte les péripéties.
Ces compositions ont été mises en images à la façon de clips mêlant prises de vues réelles des musiciens et dessins animés, proposant des interprétations contemporaines pleines d’humour de fables choisies par les artistes eux-mêmes.
Birds on a Wire – Le loup et le chien
Un Loup n’avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.
L’attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l’eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l’aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu’il admire.
« Il ne tiendra qu’à vous beau sire,
D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d’assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l’épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. »
Le Loup reprit : « Que me faudra-t-il faire ?
– Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. »
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
« Qu’est-ce là ? lui dit-il. – Rien. – Quoi ? rien ? – Peu de chose.
– Mais encor ? – Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
– Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? – Pas toujours ; mais qu’importe ?
– Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. »
Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encor.
Réalisée par David Unger
Dessinée par Romain Ronzeau
Produite par Le GRIZZLY
Diffusée par LUMNI & La Philharmonie des enfants
Différentes solutions sont proposées à ceux qui voudraient ou qui peuvent fair eun don pour aider la philharmonie de Paris. Pour en savoir plus : https://philharmoniedeparis.fr/fr/mecenat-evenementiel/mecenat-individuel
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Administration : 01 44 84 45 00
Billetterie : 01 44 84 44 84
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 ; 3B Tramway 3B